« TAXI-BROUSSE LIGNE DIRECTE » de Gilde Razafitsihadinoina (2020)

« Qui n’est jamais monté dans le taxi-brousse, dit ce réalisateur et enseignant du français, ne connait pas l’Afrique, en particulier Madagascar. Là-bas, tout voyageur est prié de s’armer de patience mais surtout de résistance – avant la résilience ! Car les voies de communication terrestres sont particulièrement rudes à aborder ».


Le poème préféré de Gilde Mon enfant, ma sœur, songe à la douceur d’aller là-bas vivre ensemble… reflète une réalité strictement opposée à celles que vivent les Malgaches : en l’occurrence, les difficultés de transport dans l’île et la corruption qui s’y greffe, y compris celle des forces de l’ordre. Voilà pourquoi Gilde a pris le sujet à bras le corps dans ce film…

En première partie nous présenterons

Mariage coutumier à Sandravinany (17mn)
tourné dans le village natal de Gilde

Gilde Razafitsihadinoina est un jeune documentariste qui réalise et autoproduit des films depuis 2011 sur la vie à Madagascar, avec pour ambition de sauvegarder une mémoire vivante, culturelle, qui, se fragilise de plus en plus face au vent de la mondialisation capitaliste. Il a été lauréat dans plusieurs sessions du Festival Rencontres du Film Court (RFC) de Madagascar de trois Zébu d’Or, d’un Prix du Public jeune ainsi que d’autres prix dans plusieurs festivals en France, aux Etats-Unis et au Québec où le 37ème Festival International Vues d’Afrique, 2021 a gratifié Sauver Agnalambahy de la la Mention Documentaire Court et Moyen-métrage.

Débat à l’issue de la projection

Animé par Jean-Claude Rabeherifara, sociologue
et le réalisateur (en visio-conférence de Madagascar si la connexion est possible)

Participation aux frais 5€
(Dans les conditions des gestes-barrière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *