Présentation du film « Sia, le rêve du python » de Dani Kouyaté

Adaptation de la légende du Wagadu, mythe soninké du 7ème siècle, inspiré de la pièce de théâtre « La légende du Wagadu vue par Sia Yatabéré » de l’auteur mauritanien Moussa Diagana, le film est une approche politique universelle et contemporaine du mythe, une réflexion sur l’utilisation du mystère par le pouvoir.


Koumbi est une cité dominée par un empereur, maître de l’univers. Elle est frappée par la misère. Pour lui redonner prospérité, les prêtres de l’empereur doivent pratiquer un sacrifice humain habituel auquel le peuple ne croit plus.
Sia est désignée pour le sacrifice. Mais elle est fiancée à Mamadi, un vaillant lieutenant de l’armée. Celui-ci apprenant la décision se rebelle et parvient à éviter le sacrifice de sa belle.

Le pouvoir change de main, mais le mensonge qui le régit demeure. Sia en a conscience, elle qui a été violée par les prêtres, s’est attachée au discours de Kerfa, un vieux fou à la parole sage mais subversive.

Contre toute attente, au lieu de se coiffer de la couronne d’impératrice que lui offre son fiancé nouveau maître de la ville, Sia prendra la route, comme Kerfa l’a fait avant elle, afin de faire prospérer une parole de paix et de justice. Parole qui passe par une sorte d’anathème sur la ville et ses habitants qui ne parviennent pas à tirer les leçons de l’histoire.

MERCREDI 11 JUIN 2014 à 20h

Cinéma La Clef 34 rue Daubenton Paris

Métro Censier Daubenton

Participation aux frais 5€

Débat à l’issue de la projection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *