Présentation du film « Au nom de la liberté » de Joël Calmettes

MERCREDI 16 OCTOBRE 2013 à 20h au cinéma La Clef, 34 rue Daubenton Paris (Métro Censier-Daubenton). Débat à l’issue de la projection en présence du réalisateur.


Nelson Mandela est une légende. Une icône vivante. Un nom. La Sagesse vivante… ils ne sont pas nombreux sur Terre, ceux dont on peut dire, sans risque de se tromper, qu’ils marqueront l’Histoire. L’heure est venue de se pencher sur une vie, la sienne, qui s’est transformée en destin : une vie commencée dans un village de la province du Transkei, en Afrique du Sud et couronnée par un Prix Nobel de la Paix… Une vie politique exceptionnelle qui contraste avec une vie personnelle parsemée de drames et d’échecs…

Le film retrace la vie de Nelson Mandela, armé d’une volonté sans faille, même après 27 années d’emprisonnement. Une vie intimement liée à l’histoire de la résistance du peuple sud-africain dans ce « Long chemin vers la liberté », et particulièrement les 4 années entre la libération des dirigeants de l’ANC et la chute du régime odieux d’apartheid.

Nelson Mandela est ici replacé dans l’histoire d’un pays singulier et méconnu chez nous, l’Afrique du Sud, pays d’Afrique australe, marquée par des régimes d’apartheid, où la décolonisation fut douloureuse et sanglante.


(Voir Flyer ci-dessous en PDF attaché)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *