Un jeune sahraoui tué par les forces de répression marocaines

Communication téléphonique d’un militant des droits de l’homme d’Assa, témoignant de ce qui s’est passé aujourd’hui dans sa ville, située au Sud du Maroc, où un jeune manifestant, Rachid CHINE âgé de 20 ans, a été tué par balle lors d’une manifestation réprimée par les forces marocaines de l’ordre colonial.


Origine de la manifestation :

Samedi 21 septembre 2013 à 12h30 gendarmes et forces auxiliaires marocains sont intervenus pour démonter les tentes d’une cinquantaine de familles installées depuis une dizaine de jours dans le désert, à 30 km d’Assa dans un lieux appelé Tezymi. Ils ont ordonné aux familles de quitter les lieux du fait de l’interdiction de ce type de manifestation pacifique, reproduisant l’exil volontaire du campement de protestation de Gdeim Izik, démantelé dans la violence en novembre 2010.
Les gens n’ont pas obéi à l’injonction et sont restés sur place, à l’abri des rares arbres de l’endroit.

Lundi 23 septembre à 4h du matin, 70 véhicules 4×4 des forces de répression, soutenus par des hélicoptères, ont ravagé le campement, chassant les protestataires de l’endroit.

Dans la ville d’Assa la population est sortie dans la rue pour protester contre ce déni du droit à circuler et manifester pacifiquement. Gendarmes et forces auxiliaires ont répliqué violemment : d’abord ils ont tenté de chasser les manifestants en lançant sur eux des bombes lacrymogènes, puis ils ont utilisé des balles en caoutchouc et pour finir des coups de feu qui ont claqué.

Le jeune Rachid CHINE, né en 1993 s’est effondré, touché par une balle dans le dos. Il est décédé sur le coup, il était 13h30. Les gendarmes ont emmené son corps, qui à l’heure de la communication téléphonique ( 18h40) n’avait pas encore été rendu à sa famille.

Le Ministre de l’Intérieur marocain a déjà communiqué sur ce décès, réfutant d’avance qu’il aurait un rapport avec les autorités marocaines.