Lettre à M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, 7 août 2014

M. Laurent Fabius
Ministre des Affaires étrangères
37 Quai d’Orsay
75351 PARIS

Bagnolet, le 7 août 2014

Monsieur le Ministre,

Michèle Decaster, Secrétaire générale de L’AFASPA (Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique), a été bloquée par les autorités marocaines à l’aéroport de Laayoune, mercredi 6 août 2014, de son arrivée à 19h jusqu’à 21h30. Elle a été interdite de quitter cet aéroport pour rejoindre ses amis en ville. Les autorités à l’aéroport voulaient la renvoyer à Casablanca et l’expulser vers la France.

Je vous rappelle que plusieurs militants de la solidarité avec le peuple sahraoui qui revendique son droit à l’autodétermination ont été expulsés du Sahara occidental cette année et les précédentes. Ce jeudi 7 août, une avocate de l’UNICEF a subi le même sort.

Parce qu’elle est entrée en toute légalité à Casablanca, Michèle Decaster a refusé d’être expulsée sans un ordre judiciaire. Empêchée d’alerter le Consulat général de France ou ses amis, elle a ensuite été enlevée et séquestrée plusieurs heures sur les routes dans un véhicule présenté comme étant un taxi avant d’être déposée dans un hôtel à Agadir.

L’AFASPA proteste énergiquement contre ces pratiques illégales et les brutalités dont notre amie a été l’objet.

Nous tenons les autorités marocaines responsables de l’intégrité physique de Mme Decaster.
Nous demandons au gouvernement français de s’exprimer sur le sujet du respect du droit de circulation dans ce territoire non autonome pour lequel le Maroc n’a aucun mandat international pour y faire « sa » loi.

Recevez, Monsieur le Ministre, nos salutations distinguées.

Jean-Paul Escoffier,
Président de l’AFASPA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *