AFRICARE : un spectacle à ne pas manquer

Six comédiens-musiciens-danseurs congolais (3 femmes et 3 hommes) restituent le témoignage des « oubliés », des « invisibles » de l’histoire contemporaine, ceux qui pâtissent de la course à l’accaparement des richesses minière de la République Démocratique du Congo. Paroles de souffrance mais aussi vitalité, humour et poésie d’une Afrique debout, qui revendique sa dignité.


Lorent Wanson, metteur en scène belge a pris le parti de restituer l’histoire des gens “qui en sont dépossédés et placés, soit sociologiquement, soit politiquement, dans un endroit que l’histoire a choisi pour eux”. En Belgique, avec Les ambassadeurs de l’ombre et en ex-Yougoslavie avec Rupe/Trous , il a monté des spectacles qui ont bouleversé tous ceux qui ont participé à cette aventure : témoins, acteurs et spectateurs. Il en est de même pour AFRICARE, spectacle pour lequel il mêle swahili, lingala, français, le travail des comédiens sur scène et celui des enfants des rues, des prostituées, d’anciens militaires… présents par l’image.

Une mise en scène et un travail de comédiens qui emportent l’émotion du public.

Un prochain numéro de la revue de l’AFASPA, Aujourd’hui l’Afrique, ouvrira ses pages au témoignage des comédiens congolais sur leur travail en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *