À MADAGASCAR, LA CONTESTATION CONTRE LA CONSTRUCTION DU TÉLÉPHÉRIQUE D’ANTANANARIVO ENFLE

À MADAGASCAR, LA CONTESTATION CONTRE LA CONSTRUCTION DU TÉLÉPHÉRIQUE D’ANTANANARIVO ENFLE

Le Monde, 26 janvier 2022

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/01/25/a-madagascar-la-contestation-contre-la-construction-du-telepherique-d-antananarivo-enfle_6110952_3212.html

Alors que les habitants d’Antananarivo font face à des inondations meurtrières liées à un développement urbain anarchique et au mauvais entretien du réseau d’évacuation des eaux, le projet du pouvoir de construction d’un téléphérique au cœur de la capitale malgache pour un montant de 152 millions d’euros (marché obtenu par deux entreprises françaises, POMA et COLAS) est très contesté… « Ce téléphérique devait initialement relier quatre arrondissements de la capitale avec deux lignes de câbles. L’une d’entre elles aurait traversé la colline sacrée et le quartier Andohalo, cœur historique d’Antananarivo, où se trouvent le Palais de la reine et le Palais du premier ministre. Et, selon ce tracé, certains pylônes auraient jouxté la cathédrale d’Andohalo. (…)
Une pétition exigeant l’annulation du projet a rassemblé près de 5 000 signatures. Ses opposants ont remporté, lundi 17 janvier, une première bataille en contraignant le gouvernement à revoir le tracé de l’ouvrage censé résoudre le problème. (…) Le ticket simple est annoncé à l’équivalent en ariary d’un euro alors que deux tiers des Malgaches vivent avec moins de 1,67 euro par jour. » (Le Monde, 26 janvier 2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *