70ème ANNIVERSAIRE DU SYNDICALISME MALGACHE : Colloque syndical international sur « LES DÉFIS DU SYNDICALISME MALGACHE FACE AUX CHANGEMENTS DANS LE MONDE », les 10 et 11 août à Antananarivo

70ème ANNIVERSAIRE DU SYNDICALISME MALGACHE :

COLLOQUE SYNDICAL INTERNATIONAL SUR « LES DÉFIS DU SYNDICALISME MALGACHE FACE AUX CHANGEMENTS DANS LE MONDE », LES 10 ET 11 AOÛT, À ANTANANARIVO


1936-2006. Le syndicalisme malgache jubilera son 70ème anniversaire, les 10 et 11 août prochains. Organisé conjointement, à Antananarivo, par la FISEMA (Confédération générale des syndicats des travailleurs de Madagascar) et la FISEMARE (Confédération des syndicats des travailleurs malagasy révolutionnaires), ce jubilé sera marqué par un colloque syndical international qui se penchera sur « Les défis du syndicalisme malgache face aux changements dans le monde » . Les parcours du syndicalisme malgache, tant dans la vie politique nationale que dans les conquêtes des droits des travailleurs seront également discutés.

A titre de rappel, le syndicalisme malgache a vu le jour dans la clandestinité en 1936, lors d’une grève héroïque menée par des ouvriers d’une entreprise coloniale de conserverie; grève qui avait duré deux ans (1936-1938) pour revendiquer principalement des augmentations salariales, la suppression des amendes au titre de pénalités professionnelles et surtout le droit de se syndiquer. La légalisation du premier syndicat malgache ne fut faite que fin mars 1937. Cependant, le droit de se syndiquer était uniquement réservé à ceux qui savaient lire et écrire le français. Les luttes ont toujours continué pour d’autres conquêtes telles que la suppression du travail forcé sous la forme du Service de la main d’œuvre des travaux d’intérêt général, l’instauration d’organismes de prévoyance sociale et de la médecine de travail etc.

De même que la CGT, l’ AFASPA (Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique) dont l’un des fondateurs, Pierre Boiteau, a joué avec d’autres un rôle non négligeable dans le développement du syndicalisme à Madagascar pendant la colonisation participera à ce colloque.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *