Programme octobre-novembre-décembre 2013

*CCAS : Caisse Centrale d’Activités Sociales du Personnel des Industries Electrique et Gazière
*AFASPA : Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique
*Comité d’entreprise Caisse d’Epargne Ile de France

vous proposent

Mercredi du cinéma de l’AFASPA
Programme octobre-novembre-décembre 2013
Les troisièmes mercredis du mois au Centre Culturel (Cinéma) La Clef à 20h


(FLYER EN PDF CI-DESSOUS EN ATTACHé)


* 16 octobre 2013
Au nom de la liberté (2009, 90 min), de Joël Calmettes (13 Productions)

Nelson Mandela est une légende. Une icône vivante. Un nom. La Sagesse vivante… Ils ne sont pas nombreux sur Terre, ceux dont on peut dire, sans risque de se tromper, qu’ils marqueront l’Histoire. L’heure est venue de se pencher sur une vie, la sienne, qui s’est transformée en destin : une vie commencée dans un village de la province du Transkei, en Afrique du Sud et couronnée par un Prix Nobel de la Paix… Une vie politique exceptionnelle qui contraste avec une vie personnelle parsemée de drames et d’échecs…
Le film retrace la vie de Nelson Mandela, armé d’une volonté sans faille, même après 27 années d’emprisonnement. Une vie intimement liée à l’histoire de la résistance du peuple sud-africain dans ce « Long chemin vers la liberté », et particulièrement les quatre années entre la libération des dirigeants de l’ANC et la chute du régime odieux d’apartheid.


* 13 novembre 2013
Assistance mortelle de Raoul Peck (2013), 96 min

Au lendemain du tragique tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti, Raoul Peck a entrepris de suivre durant deux ans le processus de reconstruction et l’aide apportée par la « communauté internationale ». Il met en évidence les coulisses et le fonctionnement du gigantesque élan de compassion, tout en questionnant l’impact et les conséquences de la politique dite d’« aide » et « humanitaire ». Un constat implacable… Le réalisateur haïtien montre l’application de cette politique en Haïti, démonstration qui est valable aussi pour l’« aide » accordée aux pays d’Afrique.

(http://www.unifrance.org/annuaires/societe/348614/doc-film-international)


* 11 décembre 2013
Le prix de l’or (France, 2006, 94 min), de Camille de Vitry (www.leprixdelor.com, « film auto-produit » kamille@free.fr)

Le Mali produit l’or le moins cher du monde… à quel prix ?
Par millions de tonnes le minerai aurifère est traité au cyanure – et dégage vers l’Occident des millions de dollars de bénéfices.
Sur place, restent les poussières et les boues toxiques, les nappes phréatiques infestées ; les ouvriers sacrifiés à un apartheid silencieux ; et la dette extérieure malienne, infinie…
Mais, face aux multinationales minières qui « mettent en valeur » le gigantesque gisement de Sadiola, les populations locales se mobilisent. La société civile se coalise. La Commune de Sadiola constate – et dénonce publiquement.
La Société d’exploitation doit alors organiser un atelier de concertation.
Peu à peu, la situation s’améliore… globalement.
Polar véridique, documentaire scientifique ou farce tragique ?


AFASPA – Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique
13 rue Pierre et Marie Curie 93170 BAGNOLET / 01 49 93 07 60 / afaspa@wanadoo.fr / www.afaspa.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *