Présentation du film « Madame l’eau » de Jean Rouch

Dans le cadre du partenariat avec la CCAS et le CE des Caisses d’Epargne d’Ile de France, LES MARDIS DU CINÉMA DE L’AFASPA présentent : MADAME L’EAU de Jean Rouch (1992)


À la recherche des solutions pour lutter contre la dramatique sécheresse au Niger, Lam, Damouré et Tallou partent en Hollande, le pays de l’eau et des moulins.

Ils ramènent dans leurs bagages un ingénieur néerlandais et le moulin démontable dont il est l’inventeur. Les péripéties de l’installation de cet engin moderne fournissent à Jean Rouch une libre narration où sa poésie et son humour font merveille sans pour autant trahir le regard ethnographique.

« Évoquer l’énergie cinétique de manière onirique, c’est l’exploit réalisé par Jean Rouch avec Madame l’eau. Tourné en 1992 entre le Niger et les Pays-Bas, ce film a obtenu le Prix de la Paix à Berlin en 1993 avec la mention suivante : un des seuls films où l’on considère qu’une des conditions du développement est l’humour. Et je rajouterai : la poésie ! »

Hortense Volle, L’Afrique enchantée, France Inter (mars 2012)

Débat à l’issue de la projection sur les enjeux de l’accès à l’eau en Afrique avec la participation d’Emmanuel Poilâne Directeur de France-Libertés Fondation Danièle Mitterrand

Participation aux frais de la séance : 5 euros

MARDI 4 AVRIL à 20h

au cinéma La Clef 34 rue Daubenton (Métro Censier Daubenton)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *