Présentation du film « L’OAS, un passé très présent » de Jamel Zaoui

Cette reprise des Mercredis du Cinéma sera particulière puisqu’elle débutera à 18h30 par la présentation par Alain Ruscio de son livre « La NOSTALGERIE, l’interminable histoire de l’OAS ». Après une pause gustative, suivra à 20h30 la projection du film de Jamel Zaoui :


« L’OAS, un passé très présent »

De 1961 à 1962, l’Organisation Armée Secrète (OAS) assassina au nom de l’Algérie française plus de 2 200 personnes dont des serviteurs de l’Etat.

Aujourd’hui, se joue un bras de fer entre une OAS réincarnée, pratiquant une pression politique et les enfants des victimes. La loi de 2005 sur le “rôle positif de la colonisation” réhabilite officiellement l’OAS tout en “ré-assassinant” les victimes.

C’est au grand jour et avec les honneurs de la République, que plaques, stèles et monuments commémorant les tueurs de l’OAS en martyrs de l’Algérie française, fleurissent un peu partout en France…

La projection sera suivie d’un débat avec la participation du réalisateur(sous réserve que le tournage de son prochain film n’ait pas commencé), de l’historien Alain Ruscio, et de Jean-François Gavoury témoin dans le film.

Participation aux frais 5€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *