Présentation du film « Let’s make M0NEY » de de Erwin Wagenhofer

Les banques introduisent notre argent dans le circuit monétaire international, si bien que toute personne ayant un compte bancaire participe ainsi sans le savoir au système financier mondial.
A travers les témoignages des différents acteurs de ce système, le réalisateur nous révèle les risques d’une économie sans garde-fou : paradis fiscaux, chantage économique, investissements fictifs, etc…

Ce film impressionnant montre les dérives du système libéral et ses conséquences humaines, démographiques et écologiques.

Un documentaire implacable prévoyant une crise inévitable.

Extraits :

« Les Américains pratiquent le protectionnisme sur leur coton tout en nous demandant d’être libéraux. Aujourd’hui, tout Burkinabé naït sérieusement endetté et même ceux qui naîtront dans 25 ans le seront. Si l’Occident ne cesse pas de subventionner le coton, tout Africain du Burkina – mais aussi du Mali, du Bénin et d’ailleurs- devra émigrer en Europe. Nous n’avons pas d’autre choix. Nous vous envahirons, c’est certain ».

Francis Kolongo, directeur de Sofitex

Séance suivie d’un débat avec la participation de Nicolas Sersiron Vice Président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM)

Centre culturel LA CLEF, 21 rue de La Clef, Paris 5ème

Participation aux frais 5€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *