Présentation du film « L’AUTRE 8 MAI 45 » de Yasmina ADI

Ce document restaure la mémoire de cet « autre 8 mai 1945 » totalement occulté de la mémoire collective de notre pays et des livres d’histoire.


Ce jour-là, alors qu’en France on fête la victoire sur l’Allemagne nazie, à Sétif, de l’autre côté de la Méditerranée, des Algériens croient en la reconnaissance de la France pour les 144 000 combattants qui ont largement contribué à la victoire sur le nazisme. Ils revendiquent leur indépendance dans une manifestation pacifique. C’est le début d’un massacre qui va mettre le feu durant 5 semaines dans les régions de Guelma,Biskra, Bone, Kherata et Constantine, au cours desquelles 30 000 algériens de tous âges seront massacrés par l’armée française. Ce 8 mai 1945 marque un point de non retour qui débouchera 9 ans plus tard sur la guerre d’Algérie.

Dans ce documentaire Yasmina Adi apporte un éclairage sur cet épisode noir de l’histoire franco-algérienne absent des manuels scolaires. Pour ce faire, elle a mêlé images d’archives françaises (déclassées en 2005), anglaises et américaines, de nombreux témoignages d’historiens et de protagonistes français et algériens, ainsi que le récit d’un reporter de guerre américain, le premier arrivé sur place.

La projection suivie d’un débat avec la participation
de Henri Alleg journaliste, ancien directeur d’Alger Républicain

Mercredi 10juin 2009, à 20 heures
au Centre culturel LA CLEF, 21 rue de La Clef, Paris 5ème
Métro « Censier-Daubenton »

Participation aux frais : 5 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *