Présentation du film « IMULAL » de Nunë Luepack

Sylvain Derne, un jeune journaliste impliqué dans les débats qui caractérisent la société calédonienne, réalise une enquête sur les aspirations d’une jeunesse qui s’est volontairement exilée pour étudier.
Les réflexions des étudiants anticipent l’échéance de 2014-2018, période au cours de laquelle doit être organisé un référendum d’autodétermination issu de l’Accord de Nouméa.


La rencontre avec les représentants de différentes cultures donne lieu à un échange de points de vue et de projections inédites sur l’avenir calédonien.

Six étudiants engagés dans des domaines variés, évoquent ainsi leur projet d’avenir en portant un regard à la fois impliqué et distancé sur leur propre culture océanienne grâce à leur immersion dans la réalité occidentale.

La Nouvelle-Calédonie est un archipel où se côtoient de multiples communautés, garantes d’une identité et d’un héritage forts. Donner la parole à différents représentants de ces communautés, à 18 000 kilomètres de leur environnement d’origine, c’est leur offrir une possibilité d’envisager avec recul le devenir et la rencontre de leurs cultures respectives.

MERCREDI 8 JANVIER 2014 à 20h

Cinéma La Clef 34 rue Daubenton PARIS 75005 (Métro Censier Daubenton)

Débat à l’issue de la projection avec Synvain Derne et des étudiants kanaks.

Participation aux frais 5€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *