Présentation du film de Jean Rouch « Cocorico ! Monsieur Poulet »

Dans une 2 CV bringuebalante appelée « Patience », Lam, surnommé M. Poulet, s’en va en brousse chercher les poulets qu’il vendra à Niamey. Assisté de Tallou et Damouré, il espère faire des affaires juteuses. Mais les imprévus s’accumulent, les poulets sont introuvables, le fleuve Niger difficile à traverser. Et une diablesse ne cesse de jeter des sorts. Le voyage s’éternise.


Tourné en 16 mm, ce road movie devait être au départ, un documentaire sur un marchand de poulet de Niamey, au Niger. Mais face aux incidents et aux imprévus multiples et variés, Rouch décide d’introduire plus franchement de la fiction dans la réalité de son film. « Patience » devient rapidement le personnage central et ses trois traversées du fleuve Niger deviennent des points de repère dans le récit et autant de micro-aventures.

À propos de « Cocorico ! Monsieur Poulet »

« Ce film a peut-être été le plus drôle à faire. Lam avait proposé un documentaire sur le commerce du poulet, nous décidons d’en faire un film de fiction réalisé par Dalarou, nouveau réalisateur multinational et tricéphale : Damouré Zika, Lam Ibrahima Dia, Jean Rouch. Nous avons été dépassés dans l’improvisation par les incidents : la voiture de Lam n’avait ni freins, ni phares, ni papiers. Ses pannes continuelles modifiaient sans cesse le scénario prévu (…). Alors l’invention était continuelle et nous n’avions aucune autre raison de nous arrêter que le manque de pellicule ou le fou rire qui faisait trembler dangereusement micros et caméras. » Jean Rouch

La séance sera suivie d’un débat avec la participation de

MERCREDI 13 JUIN à 20h au cinéma LA CLEF, 21 rue de la Clef PARIS 5ème, métro Censier Daubenton

Projection suivie d’un débat avec la participation de Brice Ahounon, assistant de Jean Rouch et de Madame Jocelyne Rouch (sous réserve)

Participation aux frais 5€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *