Présentation du film « Dawaha » (Les Secrets) de Raja Amari

Dans le cadre de son cycle de cinéma consacré à l’Afrique, l’AFASPA, en partenariat avec la CCAS présente le MERCREDI 20 OCTOBRE à 19h30 à la salle du Maltais rouge, 40 rue de Malte Paris 11ème (métro République) :

Dawaha» (Les Secrets) de Raja Amari

C’est une histoire d’amitié, de famille et de violence qui a étonné le 33ème Festival international du Film du Caire.

La réalisatrice tunisienne impose une nouvelle vision dans le cinéma arabe avec un scénario qui aborde les questions de la famille et de la violence.

Salma, une jeune fille rebelle se lie d’amitié avec Aïcha une femme handicapée mentale, née en Tunisie d’une jeune femme célibataire. Le film raconte comment sa relation avec sa mère et sa grand-mère change après qu’elle se soit rapprochée de Salma, l’étudiante à l’esprit libéral. Les deux parentes d’Aïcha émettent des réserves sur la présence de cette jeune fille dans leur vie, et tentent de se cacher encore plus du monde extérieur dans leur enclave noire, d’un palais déserté.

Les tensions s’exacerbent entre les trois personnages tout au long du film, et culminent au comble de la frustration d’Aïcha.

Le public du Festival a fait part de son admiration pour le message porté par ce film, si ce n’est pour la manière dont Aïcha exprime en fin de compte sa colère.

Réaction parmi les professionnels : Le réalisateur égyptien Issam Nahhas «Ce film est audacieux, en termes de réalisation et de jeu. Toutes les actrices jouent exceptionnellement bien ; c’est un travail superbe ».

Wassila Dari, comédienne qui joue le rôle de la mère «Je pense que les évènements relatés dans ce film pourraient se produire dans n’importe quel pays arabe».

«Dawaha» a été nominé en à la Mostra de Venise


DÉBAT A L’ISSUE DE LA PROJECTION

avec la participation de Samia Messaoudi, militante féministe, journaliste à Clara Magazine

Participation aux frais 5€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *