L’AFASPA créée en 1972 est ouverte à toutes celles et ceux qui veulent voir triompher le droit des femmes et des hommes d’Afrique à se déterminer sur leur avenir.
L’AFASPA est une association loi 1901, de solidarité politique. Elle est indépendante des gouvernements, des organisations politiques, syndicales, confessionnelles ou philosophiques.
L’AFASPA développe une solidarité active avec celles et ceux qui luttent en Afrique pour le progrès social, le développement technologique, la souveraineté des peuples et contre les régimes de dictature ou qui favorisent la prédation de leur pays par la finance internationale. Elle soutien le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination.
Ses activités sont essentiellement les suivantes
*Informer l’opinion publique française sur ce qu’a été la réalité de la colonisation française, sur le néo-colonialisme et leurs conséquences sur la situation actuelle en Afrique et sur les luttes populaires qui s’y développent.
*Apprécier la position des pouvoirs publics français et de l’Union Européenne sur le continent africain et les interpeller sur les conséquences de leurs décisions pour les peuples africains et français : sous-développement, pillage des richesses de l’Afrique, fuite des populations vers d’autres pays, racisme, surexploitation …
*Développer des relations avec les organisations progressistes africaines et établir des liens de solidarité.
L’AFASPA dénonce la démagogie de campagnes sur le « droit d’ingérence humanitaire » qui camouflent la reconquête coloniale et le maintien de la domination impérialiste. Elle réclame le départ des troupes françaises d’Afrique.
L’AFASPA dénonce les atteintes aux droits de l’homme, l’impunité dans les dictatures en Afrique et organise la solidarité avec celles et ceux qui en sont victimes. Interpelle les gouvernements et les instances internationales.
L’AFASPA entend informer sur les liens étroits qui existent entre les problèmes de l’Afrique et ceux que rencontre la population française.
L’AFASPA développe son activité à travers
des comités locaux ou régionaux qui étudient la situation dans les pays d’Afrique. Elle organise des réunions d’information, des colloques, des débats. Elle a édité des expositions, un livre sur les Africaines qui s’engagent.
L’AFASPA prône une politique française vis-à-
vis de l’Afrique basée, non plus sur des rapports de domination et d’exploitation, mais sur une véritable coopération mutuellement profitable aux peuples africains et français.
L’AFASPA anime ou participe aux activités de collectifs d’organisations : Sortir du colonialisme, Plateforme Solidarité avec le peuple sahraoui, Soutien aux riverains des plantations Boloré et autres mobilisations contre les accaparements de terres (Tany à Madagascar), Dénonciation des viols des femmes Afar par les militaires djiboutiens, Justice pour Sankara, justice pour l’Afrique…
L’AFASPA travaille en partenariat avec les collectivités locales, les comités d’entreprises, et les associations.
L’AFASPA a publié en 2020 un numéro spécial de sa revue « Aujourd’hui l’Afrique » à l’occasion de la célébration des 60 ans d’indépendances en Afrique et
Elle propose des conférences sur les thèmes
– Des indépendances à la souveraineté, la lutte continue
– Madagascar : passé, présent et perspectives
– Enjeux géopolitiques et conflits dans la Corne de l’Afrique
– Sahara Occidental : dernier conflit de décolonisation en Afrique
– « Solidarité » : de l’internationalisme à l’humanitaire
– Sahel, origines et enjeux du conflit au Mali
– Les impérialismes en Afrique aujourd’hui
– La stratégie de l’installation du chaos permanent en Afrique
– Le rôle des Africaines, au cur de l’avenir du continent
– L’apport de l’Afrique au patrimoine de l’Humanité
– Les accaparements de terres et leurs conséquences : expulsion de paysans, insécurité alimentaire, spéculations sur les denrées…
L’AFASPA ORGANISE UN CYCLE DE FILMS
Relatifs à l’Afrique, son Histoire, l’actualité, les questions de société… chaque mois à la Salledu Maltais rouge à Paris. (Information sur le site www.afaspa.com
L’AFASPA met à disposition ses expositions
– Devenir de femmes, avenir d’Afrique
– Afrique, de l’indépendance à la souveraineté
– Madagascar, réalités et résistances
– Algérie, un peuple ses résistances
– Les photos : Regard d’une adolescente sur la Résistance sahraouie.
L’AFASPA diffuse :
Son livre Femmes d’Afrique, bâtisseuses d’avenir
Madagascar 1947. La tragédie oubliée réédition par « Mémoire de Madagascar » du colloque de l’AFASPA organisé à l’université Paris8 en 1997
« Paysage après le génocide » de Jean Chatain
« Irréductible sahraouies, femmes et hommes en Résistance » de Michèle Decaster
« Femmes d’Afrique du Sud, une histoire de Résistance » de Jacqueline Dérens
« Enlevée par Boko Haram » de Mina Kaci
« Tout n’est pas blanc ou noir. En Afrique comme ailleurs » de Daniel Dupuis
LA REVUE AUJOURD’HUI L’AFRIQUE
Créée en 1975, cette revue de référence trimestrielle a cessé de paraître en 2018 faute de moyens financiers.
Un numéro spécial est édité en 2020, il porte sur les années d’indépendance de l’Afrique. En 2022 un numéro spécial sur 200 ans d’histoire de l’Algérie à l’occasion du 60ème anniversaire de son indépendance auquel est joint une frise historique.
LES ANCIENS NUMEROS DE LA REVUE
Sont consultables à son siège de Bagnolet
et peuvent être adressés par courrier.
Les sommaires des numéros 99 à 146
sont sur le site www.afaspa.com
En 2020 l’AFASPA propose différentes animations pour commémorer des soixante années d’indépendance en Afrique : conférences-débats, projection de films, présentation d’expositions.
Pour réaliser ses objectifs l’association a besoin du soutien de ses adhérent.e.s et de ses ami.e.s qu’elle invite à la rejoindre.
BULLETIN D’ADHÉSION À L’AFASPA
Nom………………………………………………..
Prénom……………………………………………
Adresse……………………………………………
………………………………………………………..
………………………………………………………..
Téléphone……………………………………….
Adresse électronique
………………………………………………………..
Salarié.e et retraité.e 26
Autre situation 10
Membre donateur 50