Présentation du film « Le procès contre Mandela et les autres » de Nicolas Champeaux et Gilles Porte

A partir de 19h – Déstockage de «collectors» de l’AFASPA
– affiches de la lutte contre l’apartheid
– brochures « Peintres contre l’apartheid»

Table de littérature avec les livres de Jacqueline Derens


LE PROCÈS CONTRE MANDELA ET LES AUTRES

C’est une fiction bien réelle réalisée par Nicolas Champeaux et Gilles Porte que ce procès historique de Rivonia en 1963 et 1964, où furent condamnés à la prison à perpétuité Nelson Mandela et ses camarades de l’ANC pour sabotage contre le régime d’Apartheid.

Si aucune image n’a été tournée à l’époque, l’enregistrement de 256 heures du procès retrouvé 50 ans plus tard, permet d’entendre les voix de Mandela et de ses compagnons. Ils sont illustrés à la barre par les personnages créés par le dessinateur Oerd en noir et blanc. Son décors animé nous transporte au cœur du face à face politique incroyable entre le juge et des accusés qui dressent un réquisitoire hitorique du régime d’apartheid.

Les réalisateurs ont donné, à temps, la parole aux trois survivants de cette incarcération : Ahmed Kathrada, Denis Goldberg et Andrew Mlangeni, à leurs proches ainsi qu’aux avocats de la défense, George Bizos et Joel Joffe dans des entretiens exclusifs. Plusieurs sont décédés depuis le tournage, notamment Winny Mandela.

Une œuvre artistique et historique à ne pas manquer !

MERCREDI 22 JANVIER 2020 à 20H Au Maltais rouge 40 rue de Malte Paris (métro République)

Débat à l’issue de la représentation animé par Jacqueline Derens Présidente de RENAPAS

Participation aux frais 5€