Message à Aminatou Haïdar de l’AFASPA

Chère Aminatou,

Les membres du Bureau National de l’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique réunis ce samedi 12 décembre 2009 saluent le combat que tu mènes courageusement pour faire valoir ton droit et celui de ton peuple à vivre dans votre pays, le Sahara Occidental, et à y exprimer votre désir d’indépendance et de liberté.

Tu as réussi à briser le mur du silence sur un combat de 34 années, volontairement occulté par les médias, soumis au diktat de l’impérialisme en Afrique.

Les plus hautes instances internationales et personnalités ont été interpellées et ont dû réagir, et pour certaines bien malgré elles. Tu poses ainsi le problème de fond, qui est celui de faire enfin droit au peuple sahraoui de décider de son devenir au travers d’un référendum d’autodétermination libre et sans contrainte.

Seul un Maroc réellement démocratique pourra abandonner ses velléités expansionnistes sur les pays voisins et engager une politique de coopération. C’est l’intérêt mutuel des peuples sahraoui et marocain. Ton action contribue à avancer sur ce chemin.

Prends soin de toi, pour ta famille et pour la lutte qui reste devant nous. Nous t’assurons de notre chaleureuse amitié et solidarité dans cette épreuve que tu conduits avec détermination et brio. Nous sommes confiants en ta victoire.

Jean Paul ESCOFFIER
Président


L’AFASPA a d’autre part interpellé le Présidentde la République et le Ministre des Affaires Etrangères de la France, l’Ambassadeur et le Premier Ministre d’Espagne afin qu’ils interviennent auprès des autorités marocaines pour qu’elles cessent de s’opposer aus droits du peuple sahraoui.

Voir les courrier joints à ce communiqué