LE SALON ANTICOLONIAL ET ANTIRACISTE 2022

Depuis une quinzaine d’années Le Salon anticolonial et antiraciste est un carrefour de rencontres et de découvertes, animé par celles et ceux qui luttent contre l’idéologie dominante colonialiste et raciste, une prise de parole sur l’Histoire et des réalités volontairement ignorées.
Alors que déferle sur les ondes et les écrans la vague des nostalgiques de l’Empire colonial et les racistes de tout poil, ce rendez-vous de la solidarité internationale offrira durant un week-end des débats, des projections de films, des expositions, des présentations d’ouvrages par leurs auteurs, autour des stands des associations et collectifs impliqués dans les luttes.


Un Salon anticolonial et antiraciste rassembleur comme toujours,
au cœur de combats plus que jamais d’actualité.

Le programme des activités proposé par le collectif d’organisation et par les associations partenaires se trouve en pièce jointe.

L’AFASPA tiendra un stand :

avec une table de littérature avec notamment les deux numéros « hors série » de la revue Aujourd’hui l’Afrique sur les 60 ans d’indépendance en Afrique sortis en 2020 et en janvier 2022 : ALGÉRIE, 1830/2021. Le long chemin vers l’indépendance et la souveraineté du peuple.


L’AFASPA organisera un débat Dimanche à 14h30
:

Déconstruire la légende coloniale. qui abordera des aspects peu connus de l’histoire du pays :

– la conquête coloniale au 19ème siècle : avec Romain Bonnet et François Cerutti auteurs de l’ouvrage « Une histoire sociale et politique de la conquête de l’Algérie » paru aux éditions Terrasses

– Les deux décennies de rupture avec le régime économique et social colonial, avec Saïd Bouamama sociologue et militant associatif et Kamel Badaoui militant associatif.

– L’instrumentalisation du 60ème anniversaire de l’Algérie, avec Henri Pouillot militant du MRAP.

Débat animé par Michèle Decaster Secrétaire générale de l’AFASPA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *