Le CLAB (Comité Local AFASPA de Bagnolet) vous conseille deux événements dont il est partenaire au PRINTEMPS DE L’ÉCHANGEUR, les 13 et 26 MAI 2018

Le CLAB (Comité Local AFASPA de Bagnolet) vous conseille deux événements dont il est partenaire au PRINTEMPS DE L’ÉCHANGEUR, les 13 et 26 MAI

PRINTEMPS DE L’ÉCHANGEUR
au Théâtre de L’Échangeur, 59 avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet


DIMANCHE 13 MAI 2018

17h00 – RENCONTRE

« SE DÉFENDRE POLITIQUEMENT ET COLLECTIVEMENT »

Avec Raphaël Kempf et Vanessa Codaccioni

– Raphaël Kempf est avocat pénaliste et écrit régulièrement pour Le Monde Diplomatique. Il sera ici question de défense. De la lettre de Lénine sur cette question, en passant par l’avocat Marcel Willard dans l’entre deux guerres et jusqu’aux pratiques contemporaines autour de la loi travail.

– Vanessa Codaccioni est maîtresse de conférences à l’université Paris 8. Elle interviendra dans cette rencontre autour des pratiques de défense collective dans les luttes anti-coloniales : de l’Algérie en passant par Indochine et Madagascar.

* Partenariat du CLAB (Comité local AFASPA de Bagnolet) : son exposition « AFRIQUE, DE L’INDÉPENDANCE À LA SOUVERAINETÉ ».


SAMEDI 26 MAI 2018

17h45 – RENCONTRE

« COLONIE, POST-COLONIE, SORTIR DE LA GRANDE NUIT »

avec Françoise Vergès, Marc Nammour et Karim Amellal, animée par Rosa Moussaoui

– Françoise Vergès est politologue et titulaire de la Chaire Global South(s). Elle a écrit de nombreux articles et ouvrages sur les thèmes de l’esclavage, du colonialisme et du post-colonialisme.

– Marc Nammour est rappeur, poète, plume et voix de La Canaille.

– Karim Amellal est enseignant à Sciences-Po, romancier et essayiste. En 2013, il cofonde « Chouf-chouf », le premier média vidéo participatif d’informations sur l’Algérie et la diaspora algérienne.

– Rosa Moussaoui est grand reporter au journal L’Humanité et a notamment dirigé la rédaction de l’ouvrage L’Humanité censuré, qui revient sur le déferlement d’attaques consécutif aux prises de position du journal contre la guerre en Algérie.

* Partenariat du CLAB (Comité local AFASPA de Bagnolet) : son exposition « ALGÉRIE, UN PEUPLE, SES RÉSISTANCES ».

>> Lien pour consulter l’ensemble du Programme PRINTEMPS DE L’ECHANGEUR :
http://www.lechangeur.org/events/categorie/printemps-echangeur/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *