LA SAISON 2010/2011 DES MERCREDIS DU CINEMA : C’EST REPARTI

Au premier rendez-vous nous avons présenté le film de Vincent Munié : « La voie est ouverte » qui a permis de constater, sur des images d’une grande beauté, que la privatisation de la ligne Dakar-Bamako n’a fait que dégrader les conditions de transport des voyageurs et de déplacements des populations avec la suppression de nombreux arrêts et un manque d’entretien totalement irresponsable de la part des firmes étrangères qui l’exploitent.


Les prochains films que nous présenteront sont :

Mercredi 10 Novembre 2010 à 20h

«Teza» de Haile Gerima – Etalon d’or Fespaco –
Fiction – Ethiopie 2009

Anherber revient dans son village natal d’Ethiopie. Cet homme fatigué est amputé d’une jambe est désillusionné. L’univers de son enfance lui semble étranger et, en cette fin des années 80, la junte au pouvoir recrute brutalement ses troupes parmi les jeunes. Pourtant Anherber a lui aussi cru aux idéaux marxistes, lors de ses études en Allemagne de l’Est. Mais la réalité du racisme en Europe et la violence de son pays africain en guerre civile perpétuelle le déchirent au plus profond de lui.

Mercredi 15 décembre 2010 à 20h

Derrière le silence de Mariama Sylla Documentaire Sénégal 2005

Amy et Anta, deux Sénégalaises vivant avec le virus du Sida, se cachent derrière leur voile pour raconter leurs souffrances. Elles lancent un cri à la société qui les a marginalisées. Babacar et Ismaïla Goudiaby, vivent également avec le VIH. Dans ce film, leur dialogue apparaît comme un jeu de miroir. Ismaïla Goudiaby est actuellement le seul séropositif qui ose parler à visage découvert sur 12 millions de Sénégalais dans le pays où le sujet demeure tatou. Leur regard sur la maladie est plein d’espoir et de courage. Deux hommes, deux femmes, un même combat : lutter contre la discrimination et la stigmatisation dont ils sont quotidiennement victimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *