JOURNEE CULTURELLE – Librairie ISHTAR –

La librairie ISHTAR organise des animations culturelles et présente ce samedi des films, une conférence et pour terminer une soirée de poésie musicale.


PROGRAMME :

15h documentaire GOULILI (dis-moi ma soeur). Des femmes sahraouies racontent l’exil, la fuite devant l’invasion marocaine de leur pays, la torture, leurs souvenirs. Par la force des choses elles ont constitué dans les campements du Front Polisario une société de femmes attachées à leurs valeurs traditionnelles et celles de la religion musulmane, une société de femmes indépendantes. Projection suivie d’un débat avec des témoins de leurs luttes.

18h30 : documentaire A BAMAKO LES FEMMES SONT BELLES. A la rencontre des femmes du Mal, pays au passé prestigieux et complexe, comptant aujourd’hui parmi les plus pauvres de la planète. Dans la capitale comme dans le reste du pays, les femmes concilient l’évolution des cultures traditionnelles avec les nécessités du développement.

16h : Conférence REVOLUTIONS ET RESISTANCES DANS LE MONDE ARABE, LES ENJEUX DE LA MEMOIREprésentée par Mohamed Taleb, historien. L’insoumission, l’insurrection sont les traits permanents de la vie des peuples rebels à la colonisation. Les luttes actuelles en sont les héritages, les alternatives ne prennent leur envol qu’à partir de leur mémoire.

Soirée : CONTES MUSICAUX avec le conteur burkinabé Carlos Ouéadraogo accompagné des ballades touarègues de Sidi Asag Isa.

Participations : 5€ par personne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *