Hommage à Pierre Vidal-Naquet, historien

Hommage à Pierre Vidal-Naquet, historien

L’historien Pierre Vidal-Naquet, qui a consacré ses recherches à la Grèce antique et à l’histoire contemporaine, vient de décéder à l’âge de 76 ans. L’AFASPA lui rend hommage.

La « brisure » qu’a été pour son enfance la disparition de ses parents à Auschwitz aura apparemment déterminé son parcours d’intellectuel engagé en faveur des droits de l’Homme. Se définissant lui-même comme un « historien militant », il a multiplié pétitions, lettres à la presse, créations de comités de soutien, interventions dans une série de dossiers judiciaires et politiques.

Pierre Vidal-Naquet s’est fait connaître en 1958 comme l’un des signataires du Manifeste des 121 (appel à la désobéissance contre la guerre d’Algérie) et comme dénonciateur de la torture pendant cette même guerre quand il a publié son enquête sur l’Affaire Maurice Audin du nom du jeune universitaire français d’Algérie, enlevé et assassiné par les parachutistes et officiellement porté disparu.

Pierre Vidal-Naquet a été, par ailleurs, l’un des premiers à avoir démonté dans ses ouvrages les thèses des négationnistes du génocide des Juifs et a dénoncé sans réserve le pouvoir des colonels en Grèce.


Bibliographie : L’affaire Audin, 1957-1958, éditions de Minuit (1989, nouvelle édition augmentée) ; La Raison d’Etat : Textes publiés par le Comité Audin (1962), La Découverte (2002) ; La torture dans la République : Essai d’histoire et de politique contemporaine, 1954-1962 (1972) ; Mythe et tragédie en Grèce ancienne (en collaboration, 1972 et 1986) ; Les Assassins de la mémoire (1987) ; Face à la raison d’Etat. Un historien dans la guerre d’Algérie (1989) ; La Démocratie grecque vue d’ailleurs (1990) ; Les Juifs, la mémoire et le présent (1991) ; Réflexions sur le génocide (1995) ; Les Crimes de l’armée française : Algérie 1954-1962 (2001). Il a publié ses Mémoires sous les titres La Brisure et l’Attente et Le Trouble et la Lumière aux éditions du Seuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *