FORUM SOCIAL MONDIAL de NAIROBI

Le Forum Social Mondial ne fait pas la « une » des grands médias et ne monopolise pas les colonnes de la presse, les ondes des radios ni le petit écran ! Pourtant ce qui s’y passe aura sans nulle doute des répercussions sur les luttes futures contre une mondialisation qui écrase les populations laborieuses du sud au nord et des accords qui se prennent au mépris de l’avis des principaux intéressés.


Rencontres paysannes, rencontres ouvrières, rencontres de femmes pour leurs droits et pour la Paix.

«BUSH et AMADINEJAD feraient mieux de faire un combat de boue» c’était le le 23 janvier sur la scène du stadium de Naïrobi un cri du coeur et de bon sens de l’Américaine Jody William aux côtés de deux autres Prix Nobel de la Paix, la justice et l’égalité : la Kényanne Wangari Maathaï et l’Iranienne Shirin Ebadi. Ces lauréates mènent ensemble des campagnes contre les guerres et les oppressions, les viols des femmes du Darfour et d’autres guerres.

«LUTTONS CONTRE LA PAUVRETE, NON AUX ACCORDS APE» c’était le 24 janvier une marche entre le parc Uhurua et le siège de l’Union Européenne a rassemblé plusieurs centaines de personnes contre les accords de partenariats économiques (APE) en négociation entre l’Union Européenne et les 77 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Ces accords ne laissent aucune chance à l’Afrique de se développer. Ainsi que le dénonce Sylvie Elenge, venue de RDC «Les occidentaus s’imposent avec leurs lois et leurs règles».

Nous attendons avec impatience le retour de notre ami Jean Claude Rabéhérifara membre du Secrétariat de l’AFASPA qui assiste au FSM dans la délégation du Forum des organisations de solidarite issues des migrations en charge du séminaire «Migrations et développement».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *