La belle pléiade de portraits d’Africaines avait suscité un grand intérêt auprès de nos lecteurs en 2005. Après une réédition aujourd’hui épuisée, la demande de cet ouvrage reste constante. Nous n’avons pas souhaité le reproduire tel quel. Ce n ouveau livre a un autre visage, un nouveau nom tout en préservant la présentation originale de sa maquette. Des portraits individuels et de collectifs de femmes l’ont enrichi, des textes ont été actualisés, d’autres ajoutés. Ainsi il nous a paru important de faire connaître le Protocole des droits des femmes en Afrique intégré depuis novembre 2005 à la Charte des Droits de l’homme et des peuples en Afrique et de mettre à jour la liste des Etats qui l’ont ratifié. Il a aussi changé de titre.
Femmes d’Afrique, bâtisseuses d’avenir , 192 pages en quadrichromie.
-Prix :25 à notre siège à Bagnolet, en prenant rendez-vous au 01 49 93 07 60 ou à afaspa@wanadoo.fr pour y venir prendre livraison
-Nous pouvons vous l’envoyer par La Poste. Adressez-nous un courrier avec un chèque de 29 (25 + 4 de port pour la France métropolitaine) à l’ordre de l’AFASPA à son adresse : 13 rue Pierre et Marie Curie 93170 BAGNOLET en indiquant au dos « livre femmes Afrique ».
-(Pour vous servir ce livre hors de France, contactez-nous préalablement au 01 49 93 07 60 ou à afaspa@wanadoo.fr pour convenir des frais de port)
Présentation :
Ce livre-témoignage est constitué de 73 portraits de femmes de 31 pays d’Afrique. Certaines sont des inconnues travaillant dans l’ombre, d’autres dans la lumière des médias. Chacune a confié ce que fut son éducation, la prise de conscience de son engagement, mais aussi les obstacles qu’elle a dû surmonter. Elles ont aussi parlé de leurs désirs profonds de femmes.
Elles arpentent des chantiers aussi divers que la lutte contre les discriminations, l’éducation, la santé pour tous. Elles s’impliquent dans le mouvement social, posent des actes de résistance, bousculent les préjugés, font des choix courageux qui engagent parfois leur vie.
Créatrices, elles utilisent l’image, l’écriture, le pinceau ou les paroles de chansons pour éveiller les consciences, dénoncer les dérives ou faire tomber les tabous.
Elles ont un dénominateur commun : le refus de la résignation.
Elles symbolisent ces millions d’Africaines, actrices du quotidien et bâtisseuses de l’avenir de leur communauté, de leur pays et du continent tout entier. C’est à elles que ce livre est dédié.
Extraits :
« Les gens m’ont baptisée ainsi. D’abord je me suis dit : pourquoi veulent-ils me donner cette responsabilité, porter tout un continent ? Puis j’ai compris que c’était affectueux. Alors je l’accepte. Je suis Mama Africa ».
Miriam Makeba
« En novembre, des militaires ont sorti un communiqué pour dire que j’étais décédée. Je ne sais pas si c’était pour me décourager, pour me dire que ça ne servait à rien de faire un plaidoyer, mais ça m’a fait froid dans le dos ».
Viviane Kitete
-« Dans le passé, les Noirs ont toujours eu des soins de seconde classe. Ici, on leur apporte le meilleur. C’est une façon de dire ‘vous êtes importants’. »
Lilian Cingo
-« Vivre dans un monde où je peux accomplir et jouir de tous mes autres rêves sans persécution basée sur mon orientation sexuelle et mon identité de genre ».
Victor (ex Juliet) Mukasa
-« Il faut que les jeunes des pays africains restent car nous avons des pays avec des populations très jeunes. Ce sont ces jeunes qui doivent construire nos pays. S’ils partent tous en Europe, que deviendra l’Afrique ? »
Collectif de lutte contre l’émigration clandestine