ACCAPAREMENT DE L’ÎLE MITSIO

Les villageois de l’île (Nosy) Mitsio (dans le nord de Madagascar) vont-ils être expulsés au profit d’un investisseur européen ? Un projet touristique privé de grande envergure a été dévoilé aux habitants durant la pandémie de Covid-19. Sur cette île encore préservée, ce projet prévoit les constructions d’un port, d’un terrain d’aviation, de routes et de structures d’accueil. Avec ce projet, ce sont surtout 2000 villageois et leurs enfants qui risquent d’être expulsés de leur île. Cette menace pèse sur la pérennité de tous les projets communautaires. « Acceptons-nous que tous les villageois de Nosy Mitsio puissent être expulsés de leurs terres ancestrales afin qu’un investisseur y construise des hôtels de luxe et de vacances ? », interpelle le Collectif Mitsio. Dans un mois, les représentants de Nosy Mitsio remettront une pétition au Président de la République, au ministre de l’aménagement du territoire et au gouverneur de la région Diana pour demander d’arrêter ce projet touristique et de soutenir concrètement les projets communautaires et durables sur Nosy Mitsio. La pétition est en ligne :
Pétition en ligne pour renforcer la voix de Mitsio et donner à ces enfants, ces femmes et ces hommes le droit de choisir leur propre avenir :
https://www.avaaz.org/community_petitions/fr/le_president_de_la_republique_de_madagascar_le_min_sauvons_le_peuple_de_nosy_mitsio_nord_ouest_de_madagascar/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *