UMOJA : le village interdit aux hommes de Jean-Marc Sainclair et Jean Crousillac

MERCREDI 11 MARS à 20h au Centre Culturel La Clef,21 rue de la Clef à Paris (Métro Censier Daubanton). L’AFASPA présente deux films documentaires mettant en valeur le travail des Africaines.


UMOJA, le village interdit aux hommes (2008) 52 mn

De Jean-Marc Sainclair et Jean Crousillac

«FIPA d’argent 2009 Grands Reportages et Faits de Société»

Au Kenya, des femmes violées, soumises, battues ou répudiées ont décidé de se prendre en main : grâce à l’énergie formidable de leur mère spirituelle et leader Rebecca Lolosoli, elles ont construit un village sans hommes : Umoja.

Toutes ces femmes partagent en commun un passé cauchemardesque et ont réussi à s’affranchir plus ou moins de la tutelle masculine. Elles travaillent, vendent leur artisanat et s’auto suffisent. Les hommes des villages voisins, jaloux, et sous couvert de la tradition, n’entendent pas les laisser se développer impunément et indépendamment : ils les harcèlent sans cesse…

Débat à l’issue de la projection
avec la participation des réalisateurs

La projection sera précédée d’un documentaire : “Femmes bâtisseuses d’Ayorou” d’Amélie Essessé Esséssé (30mn) réalisé par en novembre 2007 au cours du voyage solidaire CCAS au Niger, organisé par l’AFASPA et ASF Bâtir et Développer auquel participaient 15 agents EDF/GDF. Ils ont participé avec les femmes du village à la réhabilitation de la maison de Jean Rouch qui résidait dans le village durant ses séjours au Niger.

Débat en présence de la réalisatrice

Participation aux frais : 5 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *