Présentation du film « RETOUR A GOREE » de Pierre Yves Borgeaud

La CCAS et le Comité d’Entreprise des Caisses d’Epargne en collaboration avec l’AFASPA organisent une séance dont la recette sera versée en faveur des victimes du tremblement de terre à Haïti MERCREDI 20 JANVIER 2010 au centre culturel LA CLEF 21 rue de la Clef à Paris (métro : Censier/Daubanton)


Le réalisateur nous entraine dans le périple du chanteur africain Youssou N’Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu’ils ont inventée : le jazz.

Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l’île symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l’esclavage. Guidé dans sa quête par le pianiste Moncef Genoud, Youssou N’Dour parcourt les Etats-Unis et l’Europe.

Accompagnés par des musiciens d’exception, ils croisent de nombreuses personnalités, et créent, au fil des rencontres, des concerts et des discussions sur l’esclavage, une musique qui transcende les cultures.

D’Atlanta à New Orléans, de New York à Dakar en passant par le Luxembourg, les chansons se transforment, s’imprègnent de jazz et de gospel. Mais déjà le jour du retour en Afrique approche et beaucoup reste à faire afin d’être prêt pour le concert final…

La projection sera suivie d’un débat avec la participation de François Vila, attaché de presse du film.

Participation libre à partir de 5€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *