Présentation du film « Les marcheurs, chronique des années beurs » de Samia Chala

Qui se souvient de la « Marche des Beurs », de cette improbable poignée de marcheurs « pour l’égalité et contre le racisme » partis sur les routes de France, en octobre 83, dans l’anonymat, pour finir en apothéose à Paris, près de 100 000 personnes à la Bastille, et le Palais de l’Elysée sur la ligne d’arrivée ?

« Rengainez, on arrive ! » clamait la Marche qui répondait aux violences policières et aux nombreux crimes racistes qui avaient marqué le début des années 80.

Les Marcheurs revisite cette histoire méconnue : l’irruption sur la scène publique des jeunes arabes de la seconde génération ; leur désillusion, les années suivantes, quand cet énorme espoir retombera. La récupération, enfin, et le détournement de leur mouvement.

Djamel Attalah, Farida Belghoul, Christian Delorme, Djida Tazdaït, Kaïssa Titous, Abdelaziz Chaabi . D’anciens marcheurs et acteurs de cette époque témoignent, aux côtés d’écrivains et d’artistes emblématiques de la « génération beur » comme Azouz Begag, Rachid Taha et Magyd Cherfi.

Les Marcheurs raconte la prise de parole des enfants de l’immigration. Leurs échecs, leurs réussites et leur âpre combat jusqu’à aujourd’hui, pour être reconnus comme des Français à part entière.

Mercredi 12 Février 2014 à 20h

au cinéma LA CLEF, 34 rue Daubenton, Paris 5e
(Métro Censier-Daubenton)

Débat à l’issue de la projection avec la participation de Samia Chala réalisatrice,
de Djamel Attalah initiateur de la Marche et de Mina Kerfi participante

Participation aux frais de la séance : 5 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *