Présentation du film « Les Himbas font leur cinéma ! » de Solenn Bardet

Quand un peuple premier prend son image en main …

Las d’être filmés par les caméras du monde entier sans jamais avoir leur mot à dire, une vingtaine de Himbas, ces nomades de Namibie connus sous le nom du « peuple d’ocre », décident de se mettre en scène pour la caméra : cérémonies et relations aux ancêtres, secrets de beauté et dangers de la modernité, recettes de cuisines… Avec humour et sensibilité, loin des clichés habituels, les Himbas nous font découvrir leur monde !


La réalisation d’un film sur eux-mêmes est pour ce peuple de tradition orale une première. C’est aussi l’aventure d’hommes et de femmes à la fois ancrés dans leurs traditions et tournés vers l’avenir qui ont décidé de devenir acteurs, et découvrent le plaisir de se raconter, de jouer, d’inventer.

En filigrane, c’est aussi et avant tout une aventure humaine, avec au centre l’amitié et la complémentarité de deux femmes, l’une Himba, Muhapikwa, porteuse de la tradition, l’autre française, Solenn, qui ont décidé de bousculer les représentations établies …

Projection suivie d’un débat avec la réalisatrice

Vous retrouverez le portrait de la chef Himba Muhapikwa dans le livre « Femmes d’Afrique, bâtisseuses d’avenir » réalisé par l’AFASPA en vente lors de la séance.

Participation aux frais 5€

MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 à 20h

Cinéma La Clef 34 rue Daubenton Paris 5ème

Métro Censier Daubenton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *