Dans le cadre du partenariat entre l’AFASPA et les Comités d’Entreprise CCAS et Caisses des Caisses d’Epargne de la région parisienne, nous présentons le film « Le silence du fleuve » à quelques jours du 50ème anniversaire de la répression de la manifestation pacifique des familles algériennes par la police française sous les ordres de Maurice Papon Préfet de police de l’époque. Le bilan de ces exactions d’Etat ont été longtemps occultées et aujourd’hui encore minimisées alors qu’il y a eu des centaines de victimes massacrées ou noyées dans la Seine.
« L’oubli est complice de la récidive« , dit le commentaire du film consacré à la manifestation à l’appel du FLN le 17 octobre 1961 à Paris et à la sauvage répression qui s’en est suivie.
À la station de métro Opéra, la police de quartier procède aux premières arrestations. Derrière, sur les marchés, autour dans les cafés, la vie parisienne continue. Nombre de manifestants seront jetés à la Seine depuis les ponts de Neuilly, Bezons, Argenteuil, Puteaux… dans le canal à Saint-Denis…
11 538 Algériens seront interpelés, ce qui n’est pas sans rappeler la grande rafle du Vel d’hiv des 16 et 17 juillet 1942 où 12 884 juifs avaient été arrêtés.
Le film rassemble des témoins oculaires parmi lesquels un prêtre, un gardien de la paix, un couple d’ouvriers sympathisants. En mêlant interviews de témoins et de protagonistes exprimant des points de vue différents, documents d’époque et séquences tournées plus tard sur les lieux mêmes des événements, les réalisateurs tentent d’éclaircir le mystère qui entoure encore la violente répression dont ont fait l’objet les manifestants algériens.
Le film sera suivi d’un débat en présence de Samia Messaoudi de l’association « Au nom de la mémoire » et Nils Anderson militant de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie.
CINEMA LA CLEF, 21 rue de la Clef PARIS (Métro Censier Daubenton)
Participation aux frais : 5