Présentation du film « L’affaire Chebeya, un crime d’Etat? » de Thierry Michel

Tragi-comédie politique, ce film est à la fois la chronique d’un procès exceptionnel et un passionnant thriller politique.

Dès la découverte à Kinshasa du cadavre de Floribert Chebeya, Thierry Michel prend sa caméra et part sur les traces de cet activiste congolais des droits de l’homme internationalement reconnu.


Son enterrement, bouleversant, est suivi d’impressionnantes manifestations qui réclament la vérité sur ce qui apparait très vite comme un assassinat politique. C’est sous la forte pression internationale que le procès débute 5 mois plus tard.

Thierry Michel a filmé ce procès exceptionnel où des officiers militaires jugent des chefs de la police.

Dénégations, mensonges, falsifications et disparitions de preuves, peu à peu le procès met à nu tous les stratagèmes établis par les officiers de police pour empêcher la vérité de surgir, camoufler leurs crimes, protéger les véritables responsables. Au nom de la raison d’Etat ?

Bien au delà de la RDC et d’un cas particulier, ce film pose des questions universelles sur la défense des droits humains, l’impunité.

Mercredi 9 janvier 2013 à 20h

au cinéma LA CLEF, 34 rue Daubenton, Paris 5e (Métro Censier-Daubenton)

La projection sera suivie d’un débat en présence de Marie MOSSI MOTA, ancienne Vice-Présidente de l’Association Africaine des Droits de l’Homme et de Parick HELMLINGER d’Amnesty International France

Participation aux frais de la séance : 5 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *