Présentation du film « La bataille d’Alger » de Gillo Pontecorvo

Le réalisateur a conçu cette fiction historique avant que le conflit soit terminé. La rencontre avec Yacef Saadi, ex-commandant du FLN d’Alger, trois fois condamné à mort, gracié en 1958 par de Gaulle, permettra au projet de voir le jour.


Ecrit à partir des rapports et photos des archives de la police, des témoignages des combattants des deux camps, ce film constitue un témoignage historique objectif qui aborde aussi bien les méthodes honteuses de l’armée française que les attentats du FLN contre les civils. Il fut tourné dans la casbah sur les lieux mêmes où se déroulèrent les scènes évoquées. Excepté Jean Martin, aucun comédien n’est professionnel et Yacef Saadi joue son propre rôle.

Ce moment de la guerre d’Algérie marquera la division de l’opinion publique française sur la pratique de la torture entre ceux qui comprennent son recours et ceux qui la dénonceront.

Le contexte : Janvier 1957, 8000 parachutistes commandés par le général Massu, entrent dans Alger où la tension est extrême. Il s’agit de porter un coup décisif aux indépendantistes algériens.Le FLN a de son côté avait décidé lors de son congrès de 1956, de concentrer ses opérations sur Alger pour leur donner un impact plus important.

Le film qui reçu de nombreux Prix : Lion d’Or Mostra de Venise 1966,Primé au Festival de Cannes, 3 fois nominé aux Oscars en 1967 et 1969. Il attendra cependant 1970 pour être brièvement présenté en France puis interdit jusqu’en 2004 sous la pression de l’extrême droite.

La projection sera suivie d’un débat animé par les historiens Alain Ruscio et Catherine Coquery Vidrovitch.

Cinéma La Clef : 21 rue de la Clef Paris (5ème) Métro Censier Daubenton.

Participation aux frais : 5 euros