Présentation des films « AFRIQUE 50 » et « De sable et de sang »

C’est une soirée en hommage à René Vautier à laquelle vous convient les « MERCREDIS DU CINEMA » de l’AFASPA, au cours de laquelle sera présenté le premier film anticolonialiste français réalisé par le jeune René Vautier, suivi d’un film de Michel Le Thomas dans lequel l’artiste-militant rencontre des Mauritaniens qui vivent la triste expérience du néocolonialisme. Michel Le Thomas sera présent pour le débat qui suivra la projection.


AFRIQUE 50, de René Vautier

1950, le jeune réalisateur découvre” la dramatique réalité de l’oppression coloniale et passe outre l’interdiction de filmer sans autorisation dans les colonies françaises. Sur le point d’être expulsé du Mali, il s’enfuit avec des amis africains pour un périple de mille kilomètre. Il suit les traces des répressions, filme un village brûlé pour non-paiement d’impôts et nombre de violations des droits de l’Homme.

Il ne récupérera qu’un quart de ses pellicules qui seront saisies à Paris. Il monte ce film qui lui vaudra la condamnation à un an de prison par le tribunal de Bobo-Dioulasso.

“DE SABLE ET DE SANG”, de Michel Le Thomas

Il y a vingt ans, René Vautier s’est rendu à Akjouj, ancienne ville minière de Mauritanie. Des liens se sont tissés avec les habitants.

Un jeune homme a continué à lui envoyer des images de son pays, de sa vie envahie par le sable et le désespoir. Puis il est mort d’avoir voulu rejoindre l’Europe. René nous parle de ces rencontres manquées entre les civilisations et les hommes, de ses engagements, de ses regrets et des ses espoirs persistants.

MERCREDI 11 FEVRIER 20h au cinéma La Clef 34 rue Daubenton Paris 5e (Métro Censier-Daubenton)

Participation aux frais 5€