Présentaion du film « Congo Lucha » de Marlène Rabaud

Les militants de La Lucha sont nés dans la guerre de l’Est du Congo. Alors qu’ils font face à une répression toujours plus violente, les jeunes de La Lucha sont déterminés à changer leur pays. Ils refusent la résignation et luttent pacifiquement, par des actions sur le terrain, pour le départ du Président Kabila qui empêche la tenue des élections.


C’est à un moment important de l’histoire tumultueuse du Congo auquel nous convie la réalisatrice qui suit depuis de longues années la situation des populations ballottées et victimes de conflits armés dont les richesses naturelles du pays sont l’enjeu.

« La Lucha » – Lutte pour le changement – n’est pas seulement un slogan scandé, c’est une réalité qu’ils mettent en œuvre quand ils rendent praticable une rue défoncée par les intempéries ou qu’ils organisent un sit-in devant la base de la MONUSCO de Boikene dans la ville de Beni pour protester contre les massacres de civils qui s’y perpétuent depuis 5 ans. Parfois le prix à payer est lourd.

Ce film a été sélectionné et primé à plusieurs festivals :

 2019 : Association du Prix Albert Londres – Paris – Prix audiovisuel

 2019 : Festival de Cinéma de Douarnenez – Gouel Ar Filmou – Douarnenez – Sélection « La Grande Tribu »

 2019 : FIGRA Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société – Saint-Omer Prix spécial du jury & Prix du public


MARDI 15 SEPTEMBRE 2020 à 20h à la salle du Maltais rouge 40 rue de Malte PARIS (métro République)


Débat à l’issue de la projection en présence de la réalisatrice et de Bienvenue Matumo militant de La Lucha

Participation aux frais 5€

Séance organisée dans les conditions de sécurité sanitaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *