Le roman « Les grands » de Sylvain Prudhomme

Vladimir Cagnolari nous a longtemps gâtés avec « L’Afrique enchantée » qu’il animait avec son complice Soro Solo, présente cet été le samedi matin « Comme un roman ». Aujourd’hui c’était la première partie de l’émission consacrée au roman « Les Grands » à laquelle participait l’auteur Sylvain Prudhomme et des membres de l’orchestre mythique « Super Mama Djambo » des années d’indépendance que Vladimir est allé retrouver en Guinée Bissau. Les archives sonores permettent aussi de retrouver la voix d’Amilcar Cabral, leader de la lutte indépendantiste, assassiné quelques mois avant l’indépendance par la PIDE portugaise en Guinée Conakry en 1973.


Les Notes de lecture du numéro 137 de la revue Aujourd’hui l’Afrique parue en septembre 2015, signalait « Ce magnifique roman plusieurs fois primé d’un jeune auteur français raconte l’histoire d’un des orchestres mythiques de la Guinée Bissau, parvenue à l’indépendance en 1974 après une lutte éprouvante. Entre présent et souvenirs, ce sont aussi les sentiments des vétérans d’une autre époque, toujours vivants, qui, désabusés, se raccrochent au temps dont ils furent les héros.
Avec notamment un entretien avec l’auteur, un reportage à Bissau à la rencontre des musiciens qui ont inspiré son roman et des lectures. »

2ème partie la semaine prochaine : Samedi 27 août après les infos de 10h