Le livre réédité « MADAGASCAR 1947. LA TRAGÉDIE OUBLIÉE » est sorti

Le livre réédité Madagascar 1947. La tragédie oubliée est sorti ; il est disponible à la boutique de Laterit Production. http://www.boutique.laterit.fr (Rubrique « Livres »)

Il est sorti le 5 juin dans les circuits de librairies et sites en ligne habituels. Merci à tous ceux qui ont soutenu ce projet.

Merci de votre intérêt pour ce travail de réédition et pour l’histoire de Madagascar.

Le colloque « Madagascar 1947 » a réuni des militants, des témoins, des historiens et chercheurs spécialistes de l’histoire de Madagascar. Il avait pour objectif de remettre en lumière, cinquante ans après les faits, le soulèvement populaire de 1947 à Madagascar, colonie française, et la répression sanglante qui s’ensuivit. Il ne voulait pas s’ériger en tribunal militant, mais aider à écrire cette histoire largement occultée, combattre l’oubli.
Les actes de ce colloque ont été publiés en 1999 par Le Temps des Cerises. Mémoires de Madagascar et Laterit, avec le soutien de l’AFASPA et du Secours populaire, ont décidé de rééditer cet ouvrage épuisé, source d’information importante sur l’insurrection de 1947.

***
Avec les contributions de Françoise Raison-Jourde, Alain Niderst, Yvan G. Paillard, Jacqueline Boiteau, Henri Sinno, Francis Arzalier, Solofo Randrianja, Razakanaivo, Alain Ruscio, Janine Harovelo, Raymond W. Rabemananjara, Jacques Tronchon, Jacques Tiersonnier, Abdul Sow, Cheikh Faty Faye, Chantal Valensky, Lucile Rabearimanana, Alexis Berchadsky, Jean Fremigacci, Bernard Bodinier, Roland Weyl, Colette Dubois, Gisèle Rabesahala, Georges Julien, Pierre Éloire, Jennifer Cole et la conclusion de Jean Suret Canale..
Ouvrage publié avec le soutien du Secours populaire français.

Introduction : « De l’opportunité d’une réédition », par Jean-Paul Escoffier, président de l’AFASPA, et Jean-Claude Rabeherifara, président de Mémoires de Madagascar

Prix public : 25 euros