LA SOLIDARITE EXPRIMEE AU AVEC LE PEUPLE SAHRAOUI

Un rassemblement de soutien au peuple sahraoui a eu lieu ce mercredi 28 mai à proximité de l’Assemblée Nationale rançaise auquel appelaient plusieurs associations qui lançaient l’appel suivant :


Tout en participant aux négociations avec le Front Polisario pour la mise en œuvre des résolutions des Nations unies, le Maroc poursuit sa politique de répression contre la population sahraouie des territoires occupés soumis à un véritable black-out. Arrestations, emprisonnements, tortures, maisons dévastées sont le lot quotidien des Sahraouis. Leurs associations sont interdites. Depuis le début des négociations en juin 2007, le nombre de prisonniers politiques a doublé et les procès se multiplient contre les défenseurs des droits de l’homme.

C’est ainsi qu’Ennaâma Asfari, militant sahraoui des droits de l’homme et co-président du CORELSO, a été arrêté, passé à tabac et condamné à deux mois de prison ferme. Une délégation de membres d’associations françaises des droits de l’homme, qui avait assisté à son procès et qui devait se rendre dans les territoires occupés, a été expulsée par les autorités marocaines.

ASSEZ DE REPRESSION AU SAHARA OCCIDENTAL!
DROIT A L’AUTODETERMINATION DU PEUPLE SAHRAOUI!

Nous appelons les associations des droits de l’homme, les partis politiques, les syndicats ainsi que tous les citoyens soucieux des droits de l’homme et du droit international à participer au rassemblement de solidarité ainsi qu’aux délégations auprès du Ministre des affaires étrangères, de la Secrétaire d’Etat aux droits de l’homme et des groupes parlementaires pour exiger:

– l’arrêt de la répression et le respect des libertés fondamentales dans les territoires occupés du Sahara occidental

– la libération des prisonniers politiques sahraouis

– le rejet du plan d’autonomie du Maroc (soutenu par la France et les Etats-Unis) qui constitue une violation du droit international

– la tenue d’un référendum d’autodétermination pour permettre au peuple sahraoui de décider de son avenir

Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis (AFAPREDESA)

Association Française d’Amitié et de Sollidarité avec les Peuples d’Afrique (AFASPA)

Association des Amis de la RASD (AARASD)

Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique(AFASPA)

Comité pour le Respect des Droits de l’Homme au Sahara Occidental (CORELSO)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *