LA GUERRE EST UNE IMPASSE POUR LES PEUPLES. CONSTRUISONS UN MONDE DE PAIX

Communiqué de l’AFASPA (16 novembre 2015)
LA GUERRE EST UNE IMPASSE POUR LES PEUPLES.
CONSTRUISONS UN MONDE DE PAIX

Après les attentats dans notre pays contre la Liberté de la Presse et la communauté juive en janvier 2015, l’organisation fasciste Daesh assassine des civils indistinctement faisant 129 morts et 350 blessés, dont certains gravement. Nous adressons nos profonds sentiments de tristesse et de solidarité aux victimes et à leurs familles, aux secouristes et témoins de tous âges de ces scènes de violence, lesquels en seront tous marqués à vie.

L’AFASPA condamne avec fermeté ces massacres ignobles commis sur des foules à Paris et Saint Denis, après des tueries de même nature qui se sont produites à Beyrouth, dans le ciel du Sinaï et à Istanbul par des fanatiques qui se parent de l’Islam pour construire un Califat avec le soutien des puissances des monarchies pétrolières et une fraction de la finance internationale.

À l’aube de la Semaine de la Solidarité Internationale, ces criminels contribuent à un tour de vis supplémentaire sur les libertés individuelles et collectives dans notre pays. Immédiatement, pour des questions de sécurité, toutes les manifestions qui allaient rassembler en France des centaines de milliers de personnes, particulièrement la jeunesse, autour des valeurs d’amitié et de solidarité, d’échanges et de connaissances mutuelles, ont été annulées, mais aussi les manifestations sociales.

Car tous ceux qui prônent la haine de l’autre n’ont que faire de ces rencontres qui lient entre elles les populations d’ici et d’ailleurs. La solidarité est une notion qui leur est étrangère, de même que les droits et libertés. Leur politique de terreur s’adresse d’abord aux populations des territoires conquis pour ensuite viser une expansion sans limite.

Le terrorisme des mouvements intégristes est étroitement en lien avec la mondialisation néolibérale. Pour se sortir de ses contradictions et crises, le système capitaliste manipule et promeut les intégrismes religieux pour semer le chaos, disloquer les nations et désorganiser les fronts de résistance démocratiques. Ces mouvements intégristes au Moyen-Orient et en Afrique constituent des réserves mobilisables aux services de politiques de recolonisation.

Après le constat d’échec de quatorze années de guerre antiterroriste et de chasse à certains dictateurs, les Occidentaux maintiennent le cap !

Faute de tirer enseignement des expériences militaires qui ont coûté la vie à des centaines de milliers d’Afghans, d’Irakiens, de Libyens, d’Africains et de Syriens… c’est encore la recette guerrière qui est prônée par la France, elle qui n’a jamais apporté d’aide aux combattants anti-Daesh sur le terrain. Au contraire, elle courtise les régimes monarchiques qui fournissent en armes et en pétrodollars les troupes assassines.

Il y a des solutions politiques, y compris la reconnaissance de l’Etat palestinien, qui sont seules susceptibles de contribuer à l’arrêt des conflits au Proche Orient.

*L’AFASPA appelle à une révision radicale des alliances diplomatiques françaises et occidentales vis-à-vis des fourriers de l’idéologie intégriste religieuse que sont la Turquie, et les monarchies d’Arabie, du Qatar et du Golfe.

*L’AFASPA met en garde contre les tentatives de remise en cause des libertés et toute entreprise de division et de haine.

Bagnolet, 16 novembre 2015


AFASPA – Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique
13 rue Pierre et Marie Curie 93170 BAGNOLET – Tel : 0149930760 / courriel : afaspa@wanadoo.fr / site Internet : www.afaspa.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *