FORUM SOCIAL MONDIAL de TUNIS du 26 au 30 mars 2013

L’AFASPA a apporté sa contribution aux débats d’idées de cette grande rencontre internationale qui s’est tenue cette année à Tunis et qui a rassemblé quelques 70 000 participants. Nos 9 délégués ont animé 3 débats et ont tenu un point-rencontre avec table de littérature, présentation des expositions « Algérie, un peuple, ses résistances » et « Afrique, de l’Indépendance à la souveraineté » et proposé la signature d’une lettre-pétition au Président de la République française relative au processus de décolonisation du Sahara occidental.


Les ateliers ont porté sur les thématiques suivantes :

« Les multinationales à l’assaut de l’Afrique », il était mené en partenariat avec la Fédération des Syndicats SUD, l’UGTT Télécom et l’UGTT mines énergie. Intervention de Jean-Claude Rabeherifara pour l’AFASPA.

« Résolution des conflits en Afrique : quelle place et quels rôles pour les femmes », il était mené en partenariat avec le Mouvement de la Paix. Introduction au débat de Michèle Decaster. Interventions de Bibishe Takubusago de ARSFemmes et de Roland Nivet du Mouvement de la Paix.

« Déstabiliser les sociétés et les pays d’Afrique pour piller leurs richesses. Quelles ripostes populaires? ». Introduction au débat de Bernard Bouché .

La table de littérature comportait entre autres notre revue Aujourd’hui l’Afrique et le livre que nous avons réalisé Femmes d’Afrique, bâtisseuses d’avenir.

La lettre-pétition demandant à François Hollande que la France oeuvre positivement au règlement de ce conflit par l’organisation d’un référendum d’autodétermination, a recueilli 400 signatures de participants de 21 pays et 4 continents, dont d’Afrique.

(Les interventions seront prochainement postées en pièces jointes sur cette page)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *