DIFFRET de Zeresenay Berhane

Mardi 14 décembre 2021 à 19h30
Au Maltais rouge, 40 rue de Malte Paris 11eme
Métro République

DIFFRET de Zeresenay Berhane (2015)

Prix du public au Festival de Sundance

Prix du public au Festival Berlin Panorama

Prix du jury au Festival de Valenciennes

Dans un village à trois heures de route d’Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de l’école par une bande de cavaliers qui l’emmènent dans une maison où elle est à leur merci. Dans la région il existe une tradition ancestrale qui permet à un homme de kidnapper une femme ou une fille s’il veut se marier avec elle.

Profitant de l’inattention de ses geôliers, Hirut s’enfuit, emportant avec elle un fusil. Rattrapée, elle refuse de se rendre et le coup part, tuant l’un des kidnappeurs.

Arrêtée par la police, elle se voit accusée de meurtre et la famille demande réparation. Elle est défendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Éthiopie. Elles devront se battre non seulement contre la tradition mais également contre les autorités publiques car les policiers et procureur veulent eux-aussi voir Hirut payer pour son « crime ».

Ce film éthiopien, produit par Angelina Jolie, dérange certains. Il captive les autres, d’autant qu’il est basé sur une histoire vraie. Il illustre l’injustice sociale dont sont objet les femmes en Éthiopie.
L’évènement de 1996 duquel le film est inspiré a donné lieu en 2004, à la modification du code pénal éthiopien interdisant les pratiques d’enlèvement et de mariage forcé, condamnant à quinze ans de prison.

Débat à l’issue de la projection avec la participation de
M. Meslin, membre de la diaspora éthiopienne en France
et Guenet Ayalé, écrivain (sous réserve), originaires de la région évoquée

Participation aux frais 5€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *