Contre les disparitions forcées, la vérité et la justice

Dans le cadre de la Journée Internationale des victimes de disparition forcée, le collectif en France d’organisations qui luttent contre cette pratique, pour la vérité et la justice, vous invite aux initiatives qu’il organise :


VENDREDI 3 SEPTEMBRE à partir de 19h au CICP 11ter rue Voltaire à Paris (métro Rue des Boulets)

Présentation du film « Por esos ojos » (Pour ces yeux-là) de Gonzalo Arijón et Virginia Martínez (France-Uruguay 1997

Ce film traite de l’histoire de Mariana Zaffaroni, détenue à Buenos Aires en 1976 à l’âge de 18 mois, avec ses deux parents, militants uruguayens disparus depuis, et surtout de la lutte infatigable de leur famille pour les retrouver. Mariana, dont s’était approprié un couple proche des répresseurs, a récupéré son identité à l’âge de 16 ans, en 1992. Le film a été tourné à un moment où elle n’acceptait pas encore son histoire et refusait d’en parler. Plus tard, devenue mère, elle a compris et demande à son tour vérité et justice pour les disparus.

Débat à l’issue de la projection avec le réalisateur en visio conférence et en présence d’Emmanuel Decaux, ex-président et membre du groupe de travail contre les disparitions forcées de l’ONU et de Nedjma Benaziz témoin et petite fille de disparu.


SAMEDI 4 SEPTEMBRE de 14h à 18h Rassemblement Place de la bataille de Stalingrad.
(métro Stalingrad et Jaurès)
Stands, prises de parole, expositions, dégustations diverses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *