Le film est tiré du livre « Un instituteur communiste en Algérie » de l’historien Alexis Sempé qui a découvert les archives de cet enseignant qui exerça de 1930 à 1965. Elles recèlent une mine de photos et de notes, tant sur le quotidien que sur les bouleversements de la société, ce qui donne une autre approche que celle des livres d’Histoire sur la réalité de la colonisation.
« Il arrive en Algérie déjà pacifiste et anticolonialiste, proche de la SFIO depuis le Front Populaire. Sa prise de fonction dans un pays en pleine ségrégation achève de le transformer en communiste algérien (de nombreux passages très intéressants nuancent une histoire du Parti Communiste Algérien perçue comme monolithique depuis la France).
A son niveau, Gaston Revel a changé la donne. Seul élu européen d’Algérie sur le second collège, celui des « Français musulmans » de Bougie, correspondant d’Alger républicain, il a insufflé un vent de justice sur la région de Sétif où il était en poste, prônant « la libération de l’Algérie par les Algériens ». Expulsé vers son Aude natale, il reviendra en Algérie reprendre son poste, avant que le PCA et Alger républicain, ne soient à nouveau interdits, par le gouvernement algérien cette fois. » écrit Grégori Marin dans l’Humanité.
Mardi 22 Juin 2021 à 19h
Au Maltais rouge, 40 rue de Malte Paris 11eme
Métro République
Débat à l’issue de la projection
Avec des militants de l’ACCA (Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui)qui ont connu Gaston Revel
Participation aux frais 5