DULCIE, du Cap à Paris, enquête sur l’assassinat d’une militante anti-apartheid

Une BD, dont le scénario de Benoit Collombat est le fruit de son enquête de dix années consacrée à l’assassinat le 29 mars 1988 à Paris de la représentante de l’ANC. Les 304 pages de ce polar, illustrées par Grégory Mardon, retracent cette affaire d’États : l’État-criminel d’Afrique du Sud et l’État-voyou français qui enfreignait l’embargo international du pays de l’apartheid pour vendre le pétrole de Total et les armes qui tuaient les noirs sud-africains et namibiens.

Les six balles tirées en pleine tête devant le bureau parisien de la militante, ont provoqué un immense émoi international. Mais pas au Ministère de la Justice qui se défausse et signe un déni de justice depuis 35 ans : « Non-lieu » sur l’enquête judiciaire en 1992, « « Affaire classée sans suite » en 2019 sur la plainte de la famille pour faute lourde de l’Etat français dans ce crime d’apartheid qui peut relever du crime (imprescriptible) contre l’Humanité et a porté atteinte à la souveraineté de la France.

Une affaire sous le sceau du « SECRET-DÉFENSE » ! On ne fouille pas dans les affaires des Services secrets.

Rappel du contexte : En 1988, à la veille de l’élection présidentielle, François Mitterrand est à l’Élysée, Jacques Chirac à Matignon. Dans cette cohabitation gauche/droite, l’assassinat de Dulcie September, 52 ans, est hautement symbolique. La représentante de l’ANC en France est abattue deux ans avant la libération de Nelson Mandela et six ans avant l’élection de ce dernier à la présidence sud-africaine, le 9 mai 1994.
Dulcie September a-t-elle été éliminée dans le cadre d’une action d’« escadrons de la mort » sud-africains alors actifs en Europe, ou bien a-t-elle été spécifiquement ciblée parce qu’elle en savait trop sur le contournement de l’embargo dans le domaine de l’armement et du nucléaire ?

Derrière l’assassinat de Dulcie September se dessine un véritable polar géopolitique, où l’argent et le cynisme font la loi.

DULCIE édité par Futuropolis. 304 pages. 26 euros

EN LIBRAIRIE A PARTIR DU 22 NOVEMBRE !

UN SUPER CADEAU POUR LES FÊTES

Émission Affaires Sensibles sur France inter