Initiatives contre le sommet France/Afrique : Sommets citoyens France-Afrique 2007. Arrêtons le soutien aux dictateurs ! Soutenons les peuples africains !
A PARIS : MARDI 13 FEVRIER départ à 18h30 Métro Chateau Rouge
A CANNES : Un rassemblement à Cannes devant la gare SNCF jeudi 15 à 18h
A Antibes : conférence/débat vendredi 16 à 20h
Le 24e sommet des chefs d’État franco-africains aura lieu les 15 et 16 février prochains à Cannes. Le président français, comme il est de coutume, y rencontrera l’ensemble de ses homologues africains pour s’assurer du maintien de leur coopération, tandis que certains chefs d’État contestés ou en perte de vitesse chercheront à (re)gagner les faveurs de la diplomatie française et à s’assurer du soutien politique, économique et militaire de leur ancienne puissance coloniale.
Le 24e sommet des chefs d’État franco-africains aura lieu les 15 et 16 février prochains à Cannes. Le président français, comme il est de coutume, y rencontrera l’ensemble de ses homologues africains pour s’assurer du maintien de leur coopération, tandis que certains chefs d’État contestés ou en perte de vitesse chercheront à (re)gagner les faveurs de la diplomatie française et à s’assurer du soutien politique, économique et militaire de leur ancienne puissance coloniale.
Convaincues que les relations franco-africaines constituent un sujet qui ne saurait se limiter à un rendez-vous diplomatique, des organisations françaises et africaines se sont attachées depuis 1994 à organiser des rencontres alternatives en marge des sommets franco-africains organisés sur le sol français. Ces rendez-vous, ouverts à toutes les composantes associatives et syndicales de la société civile, ont donné l’occasion de formuler des revendications sur les questions de libertés fondamentales, de droits humains, de dette, de coopération militaire, de commerce mondial, de migrations, etc. Dans la continuité du contre-sommet de Bamako et des Forum sociaux (Niamey, Nairobi, etc.), des initiatives auront lieu dans le cadre du Sommet citoyen France-Afrique : un Forum associatif et un colloque international. À l’image de la récente grève générale en Guinée, la lutte des peuples africains n’est pas un vain mot et est bien vivante. À nous de les soutenir en manifestant le 13 février 2007 à Paris contre la politique française en Afrique.
CONTRE :
· Ces despotes qui vivent impunément des rapports néocoloniaux au détriment du développement de leurs pays et du bien-être des populations ;
· La politique de la France en Afrique menée par Jacques Chirac et ses prédécesseurs, au mépris des peuples africains ;
· La torture, les massacres, les assassinats politiques, les trafics d’armes, et l’impunité de leurs auteurs et de leurs complices.
Nous, organisations françaises et africaines mobilisées à l’occasion du Sommet citoyen France-Afrique, exigeons un partenariat euro-africain réellement constructif pour le développement et l’émancipation de l’Afrique
POUR :
· Le respect des libertés fondamentales d’expression et d’organisation syndicale, associative et politique ;
· Le respect des droits de l’homme ;
· L’annulation de la dette illégitime payée par les peuples africains ;
· L’arrêt du pillage du continent par les pays riches et leurs multinationales, la Banque mondiale et le FMI ;
· La lutte contre l’impunité et la délinquance financière ;
· L’accès de tous à l’alimentation, la santé, l’éducation, à l’emploi, à l’habitat, et à la justice ;
· Une guerre contre le sida et le paludisme, premiers ennemis de l’humanité ;
· Une solidarité nouvelle entre l’Europe et l’Afrique qui passe par la régularisation des sans-papiers et le respect des droits des migrants.
Sommet citoyen France-Afrique 2007 Arrêtons le soutien aux dictateurs ! Soutenons les peuples africains !
Signataires :
ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), AFASPA (Association Française d »Amitié et de Solidarité avec les Peuples d »Afrique), Afrique 21, AIPDRDA (Association Interafricaine pour la Promotion et la Défense des Droits des Réfugiés et Demandeurs d’Asile), AME (Association Malienne des Expulsés), ARDHD (Association pour le Respect des Droits de l’Homme à Djibouti), ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens), CAAC (Collectif des Associations et Amis des Comores), CADTM-France (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde), CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), CEDETIM (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale), CIFDDH (Collectif des Ivoiriens de France pour le Démocratie et les Droits Humains), Cimade, C.O.D.E (Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise), COFANZO (Collectif de France « affaire Norbert Zongo »), Communauté rwandaise de France, CNR-MUN (Conseil National pour la Résistance- Mouvement Umnyobiste), CNT (Confédération Nationale du Travail), FCD (Fédération des Congolais de la diaspora), CTR (Comité Togolais de Résistance), Droits devant !, Greenpeace, FNEB (Fédération Nationale des Etudiants du Bénin), FFA (Fraternité Franco-Africaine), FRUD (Front pour la Restauration de l’Unité Nationale et de la Démocratie (Djibouti)), IPAM (Initiatives Pour un Autre Monde), Les Amis de la Terre, Les Verts, Ligue Communiste Révolutionnaire, MBDHP (Mouvement Burkinabé des Droits de l’Homme et des Peuples), Mouvement de la paix, Mouvement des Indigènes de la République, MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), Oxfam-France/Agir ici, PCF (Parti Communiste Français), PCOF (Parti Communiste des Ouvriers de France), PIT (Parti de l’Indépendance et du Travail du Sénégal), Peuples Solidaires, Plateforme de résistance à la Françafrique, Réseau Féministe « Ruptures », Réseau « Foi & Justice » Afrique-Europe_ Antenne de France, Réseau « Sortir du nucléaire », SCPT (Sursaut Collectif pour la Paix au Tchad), Survie, union pacifiste, UPC-France (Union des populations du Cameroun)…