ACCUEILLes communiqués et interventionsDocumentation
Dernière mise à jour :
lundi 19 septembre 2022





   
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 13 septembre 2022
La stratégie impérialiste du chaos permanent en Afrique
L’AFASPA était invitée par l’ACCA (Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui) à présenter une conférence relative à l’emprise des puissances impérialistes en Afrique. La conférence s’est tenue dans le stand de Malakoff du Parti Communiste Français à la Fête de l’Humanité le samedi 10 septembre.
La stratégie impérialiste du chaos permanent en Afrique
L’Afrique est au cœur des enjeux à l’heure où l’économie mondiale capitaliste convoite les richesses naturelles dont le continent regorge. C’est la raison de l’installation de (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 novembre 2020
La lettre de Pierre Mesmer à son Secrétaire d’Etat aux DOM TOM
et se résonnance dans l’actualité d’aujourd’hui
De l’Indochine au Cameroun en passant par la Mauritanie et la Côte d’Ivoire, ce grand serviteur de la France coloniale ne manquait pas d’expérience quand il fut nommé à la tête du gouvernement de Georges Pompidou après avoir été Ministre des armées du général De Gaulle... Le 19 juillet 1972, Pierre Mesmer donne ses directives à Xavier Deniau son Secrétaire d’Etat aux DOM-TOM sur l’avenir de la Nouvelle Calédonie.
« La Nouvelle-Calédonie, colonie de peuplement, bien que vouée à la bigarrure multiraciale, est (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 février 2020
Interventions militaires françaises en Afrique
64 interventions militaires françaises en Afrique depuis les années d’indépendances dans 24 pays
L’indépendance des pays en Afrique n’a pas été accompagnée par les anciennes puissances coloniales d’une aide à l’industrialisation et aux infrastructures nécessaire à l’essor économique des pays leur permettant d’obtenir une véritable souveraineté économique, politique et culturelle. Ce qui était la moindre des choses après un siècle de pillage des ressources naturelles et d’exactions sur les populations. Les prétextes de ces interventions sont à peu près tous les mêmes : « respect des accords de défense », mais aussi « (...)

lire la suite de l'article