Matraques et tir à balles réelles contre les mineurs de l’Office Chérifien des Phosphates

En juillet 2009, SMESI-Régie, filiale de l’ Office Chérifien des Phosphates (OCP), propriété de l’ Etat marocain, a procédé au licenciement de 850 ouvriers de façon abusive et en violation flagrante du code du travail, pour avoir osé créer une section syndicale au sein de l’entreprise.


Déterminés, les 850 ouvriers licenciés décident de résister et passent à l’action. Après plusieurs marches de protestation à Khouribga, des sit-in devant le siège de l’OCP à Casablanca, le Ministère de l’ Energie et des Mines et le parlement à Rabat, les ouvriers ont occupé le 22 avril dernier l’usine de Beni Idir. Le même jour, une marche populaire de solidarité a réuni 3000 manifestants.

Les forces de répression n’ont pas hésité à intervenir à coup de matraques, de bombes lacrymogènes, de tirs à balles réelles. Bilan : plusieurs blessés, arrestations de 15 ouvriers et sympathisants. Les personnes arrêtées ont été déférées immédiatement devant le tribunal sur la base de chefs d’inculpation fallacieux: atteinte à la liberté du travail, coups et blessures contre les forces de l’ordre.

Le 17 mai prochain, les prévenus passeront en audience au tribunal.

Le collectif Maghreb Solidarité appelle à un rassemblement de soutien pour exiger la réintégration des 850 licenciés, le respect de la liberté syndicale et la libération immédiate des détenus.

Rassemblement devant le bureau de l’OCP à Paris

Lundi 17 mai à 18 heures

19, rue de l’amiral Hamelin Paris XVIème

Métro Iéna ou Boissière

L’AFASPA s’est jointe aux premiers signataires :

AMDH Paris, AMF, ATMF, ASDHOM, CORELSO, CRLDHT, FTCR, NPA, PCF, PCOT, Union Syndicale SOLIDAIRES, Voie Démocratique,