L’AFASPA appelle les organisations à rejoindre la Lettre ouverte des 37 ONG de la société civile sahraouie qui s’opposent à la candidature marocaine à la présidence du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
Le bilan accablant du Maroc en matière de droits de l’homme au Maroc et au territoire qu’il occupe au Sahara occidental est incompatible avec la présidence du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Comme l’affirme la société civile sahraouie « Permettre à Rabat de présider le Conseil revient à confier les agneaux au loup« .
Le territoire non autonome du Sahara occidental est sous embargo médiatique. Les images qui nous parviennent proviennent des journalistes sahraoui.es qui travaillent clandestinement.
Nous vous rappelons que le Sahara occidental est le seul pays au monde où des journalistes, des juristes, des observateurs indépendants ne peuvent enquêter sans être immédiatement expulsés.
Depuis janvier 2014 ce sont 295 personnes de 21 nationalités, venues de 4 continents qui ont été expulsées. Leur liste est mise à jour par la Ligue de Protection des Prisonniers Politiques Sahraouis et l’AFASPA.
Inscrivez-votre organisation ici : https://forms.gle/e28AnS1V3Y6X7mX67