ACCUEILQui sommes-nous ?
Dernière mise à jour :
lundi 12 novembre 2018





   
Qui sommes-nous ?

Collectif des Associations Françaises d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique - 13, rue Pierre et Marie Curie 93170 BAGNOLET - Tél 01 49 93 07 60

mail afaspa@wanadoo.fr

L’AFASPA est une association de solidarité politique, indépendante des gouvernements, des organisations politiques, syndicales, confessionnelles ou philosophiques. Elle est ouverte à tous ceux qui veulent voir triompher le droit des peuples, des femmes et des hommes d’Afrique à se déterminer eux-mêmes.

L’AFASPA ne peut limiter son action à des gestes humanitaires, elle développe une solidarité active avec celles et ceux qui, en Afrique, luttent pour le progrès et le développement, contre les régimes de dictature et pour le droit à l’autodétermination au Sahara occidental, dernier pays d’Afrique où le peuple en est encore privé.

Ses activités sont essentiellement les suivantes :

*Informer l’opinion publique française sur ce qu’a été la réalité de la colonisation française, sur le néo-colonialisme et leurs conséquences sur la situation actuelle en Afrique.

*Apprécier la position des pouvoirs publics français et de l’Union Européenne sur le continent africain et les interpeller sur les conséquences de celle-ci pour les peuples africains et français : sous-développement, pillage des richesses de l’Afrique, fuite des populations vers d’autres pays, racisme ...

*Développer des relations avec les organisations progressistes africaines et établir des liens de solidarité.

L’AFASPA dénonce la démagogie de campagnes sur le "droit d’ingérence humanitaire" qui camouflent la volonté de reconquête coloniale et le maintien de la domination impérialiste.

L’AFASPA entend informer sur les liens étroits qui existent entre les problèmes de l’Afrique et ceux que rencontre la population française.

L’AFASPA prône une politique française vis-à- vis de l’Afrique basée, non plus sur des rapports de domination et d’exploitation, mais sur une véritable coopération mutuellement profitable aux peuples africains et français.

L’AFASPA dénonce les atteintes aux droits de l’homme, l’impunité dans les dictatures en Afrique et organise la solidarité avec celles et ceux qui en sont victimes.

L’AFASPA développe son activité à travers des comités locaux ou régionaux qui étudient la situation dans les pays d’Afrique. Elle organise des réunions d’information, des colloques, des débats. Elle a édité des expositions, un livre ...

L’AFASPA participe à des collectifs d’organisations : Sortir du colonialisme, Plateforme Solidarité avec le peuple sahraoui, Soutien aux riverains des plantations Boloré et autres mobilisations contre les accaparements de terres (Tany à Madagascar), Justice pour Sankara, justice pour l’Afrique...

Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 23 septembre 2016
Résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU du 14 décembre 1960
Portant sur le droit à l’indépendance des pays et des peuples coloniaux
L’AFASPA milite pour l’application intégrale de ce texte d’une grande portée humaniste qui fut adoptée à une époque où les peuples colonisés se levaient pour obtenir leur liberté. D’autres peuples soutenaient ces luttes d’indépendance, conscients de l’intérêt général à ce que l’Humanité toute entière vive libre partout sur la terre. Non seulement ce texte n’a pas été appliqué dans tous les pays colonisés, mais il a été bafoué aux Comores par la France qui repousse sa mise en oeuvre en Nouvelle Calédonie.
Résolution 1514
Assemblée (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 mars 2006
Historique
Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique
L’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique fut créée en 1972 au lendemain des indépendances pour lesquelles nombre de ses fondateurs ont apporté leur soutien aux militants africains devant les tribunaux français en assurant leur défense ou dans les luttes syndicales.
Elle milite depuis lors pour l’annulation de la dette et la décolonisation politique et économique de l’Afrique face aux appétits impérialistes. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er février 2006
Infos légales
Le site de l’AFASPA a été réalisé avec le logiciel libre SPIP (version 1.8.3), un CMS gratuit sous licence GPL. Le squelette utilisé est Sarka-SPIP (v. 1.1.1) réalisé par Sylvain Bellégo, modifié par Afaspa.
Contacter le webmestre du site.
© 2006

lire la suite de l'article